Magazine High tech

Comment les ados utilisent les nouvelles technologies ?

Publié le 06 avril 2010 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Comment les ados utilisent les nouvelles technologies ?Que font nos enfants avec les outils multimédias à leur disposition ? Voilà sans doute la grande question que nombres de parents ont du se poser un jour ou l’autre.
Consojunior 2010 a sondé les ados (11-19 ans) pour analyser leurs comportements et habitudes face aux équipements multimédia. L’étude révèle bien sûr leur maitrise sans faille des outils mais aussi leur capacité à passer d’un support à l’autre pour accéder à un contenu similaire. Les années précédentes montraient une disparité d’usage entre le sexe et l’âge des sondés, aujourd’hui les pratiques sont « ados-universelles ».

Comment les ados utilisent les nouvelles technologies ?

La vidéo grande gagnante en terme de contenu ! En 2010, 80% des ados possèdent un MP3, 77% un mobile et 92% surfent sur Internet, des outils tournés vers la convergence numérique et la vidéo. Même si le magnétoscope et le lecteur de DVD sont encore utilisés pour accéder à des vidéos, leur perte de vitesse est indéniable voir même inéluctable.

Pour appuyer ce propos, Consojunior 2010 montre que le fait de stocker du contenu en le téléchargeant remporte de moins en moins d’adeptes au profit du streaming. L’analyse note une baisse de 4 points entre 2008 et 2010 (46 à 42%) pour le téléchargement alors que la pratique du streaming se retrouve chez 91% des adolescents. L’important n’est alors plus de posséder mais de profiter.
Le sujet de discorde entre parents et enfants reste le téléphone mobile avec sa facture de plus en plus lourde. Les jeunes le savent mais leurs désirs de « rester en contact et dans le flux d’information» est plus forte. Le forfait bloqué mais avec SMS illimités semble être la solution pour contenter les 2 parties.

Comment les ados utilisent les nouvelles technologies ?

Enfin, les réseaux sociaux ont littéralement effectué une percée dans les habitudes puisque le nombre de connexions régulières est passé de 15% à 50% en l’espace de 2 ans au détriment du blog. On savait que les plus jeunes étaient les plus rapides à adopter les nouveaux outils mais le sondage est frappant. Les parents voient ses pratiques d’u bon œil puisque l’enfant est à la maison et apprend à se construire dans un espace sécurisé. Les jeunes quand à eux s’autorégulent, même si ils ont tendance à utiliser leur vraie identité, ils ne communiquent généralement pas avec des inconnus et observent une distance face à l’outil technique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine