Magazine Société

Mariages britanniques

Publié le 06 avril 2010 par D.ieu Nous Aime...
Drapeau Royaume-Uni 4.jpgAu Royaume-Uni, les deux derniers week-ends ont vu la reconnaissance très médiatisée de l’union homosexuel.
Un jeune militaire s'est marié avec son petit ami, au vu et au su de tous. Le couple a même profité d'une réception à la caserne.
En effet, samedi 3 avril 2010, l’un des plus anciens et prestigieux régiments de l'armée britannique, la Household Cavalry, la cavalerie royale, a célébré son premier "mariage" gay.
James Wharton, caporal gay britannique 1a.jpgMariage gay 10.jpg
Le Caporal James Wharton, âgé de 23 ans, a pu dire oui à Tom McCaffrey, son stewart de petit ami, devant toute son unité.
Il raconte "Le régiment entier m'a soutenu, tout le monde ne parlait que de ça. Quand j'ai demandé à mon chef d'escadron la permission de me marier, il a simplement répondu "c'est fantastique, félicitations" avant de plaisanter en disant que ce serait l'événement gay de l'année".
Le couple a même profité d'une réception en grande pompe à la caserne de la Cavelerie Royale, durant laquelle tout le monde a dansé sur du Tina Turner, avant que les jeunes mariés s'envoler en voyage de noce pour San Francisco.
Cette union est le fruit d'une avancée plutôt récente au Royaume-Uni, car avant 2000, les militaires étaient interrogés, puis expulsés de l'armée s’ils étaient gays.
James Wharton, caporal gay britannique 3.jpgLa preuve que les mentalités ont rapidement évolué est qu’en juillet 2009, James Wharton faisait la une du Soldier Magazine, dans lequel il parle ouvertement de sa sexualité, tout en arborant fièrement la médaille reçue pour son service en Irak.
Et si le terme exact de cette union n'est pas "mariage", mais "partenariat civil", il n'en reste pas moins que les droits, protections et obligations sont les mêmes.
Don't ask, don't tell.jpgDe quoi donner un peu d'espoir à l'heure où l'armée américaine réfléchit sur l’abrogation du "Don't ask, don't tell", la loi qui autorise les gays et les lesbiennes à servir dans l'armée américaine, à condition qu'ils taisent leur orientation sexuelle.
Chris Bryant et Jared Cranney.jpgLe dimanche 28 mars s’était Chris Bryant, ministre d'État britannique chargé de l'Europe dans le gouvernement de Gordon Brown, qui s’était marié avec son compagnon Jared Cranney dans la chapelle du Parlement britannique.
Christ Bryant dit au sujet des avancées du parti travailliste en matière d’égalité pour les gays et les lesbiennes "Aujourd'hui, les gays et lesbiennes peuvent adopter au Royaume-Uni, en tant que couples et pas seulement en tant que célibataires. Nos soldats peuvent marcher dans les Gays Prides. Sous les conservateurs, l'âge de la majorité sexuelle était de 16 ans pour les hétéros et 21 ans pour les gays. Nous avons ramené au même âge pour tout le monde et, comme vous le savez, nous avons créé en 2004 les civil partnership, qui sont je pense supérieurs aux PaCS français".
Drapeau Europe 4.jpgHomophobie 23.jpg
Très impliqué dans la lutte contre l’homophobie dans les pays de l’ancien Empire britannique et partout dans le monde, Chrys Bryant déclare "Il faut que tous les pays de l'Union européenne prennent la même position, à voix haute, avec force, pour porter le même message contre l'homophobie".
Il constate que le message pour les droits de l'Homme a marché de façon spectaculaire au sein de l’Europe, en Espagne et au Portugal.
Il estime qu’il est urgent de le faire en Italie, qui sera sans doute le dernier pays à reconnaître les unions homosexuelles.
Il faut dire qu’en Italie, l’Église catholique romaine encore très influente a une grande responsabilité sur le maintien des discriminations anti-gays.
Souhaitons plein de bonheur à ces jeunes couples qui ont beaucoup de chance que leur amour soit respecté.
Que leur bonheur fasse que maintenant ils se battent pour la reconnaissance de l’amour homosexuel pour tous.
Seigneur, merci pour l’amour reconnu.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


D.ieu Nous Aime... 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine