Magazine Musique

beck et ongles

Publié le 04 avril 2010 par Yourmusichall

Mail de Luc à :

[email protected]

« Beck vient de me souhaiter mon anniversaire ! Eh oui, c’est aujourd’hui ! Un an de plu, pour moi c‘est toujours le blues… Alors, j ‘ai un truc : j’écoute sa chanson YOUTHLESS et ça me fait du bien ! Histoire à dormir debout ? Écoutez et vous me direz… »

beck et ongles

Beck, c’est un drôle de loustic. Parfaitement surdoué, né dans une famille d’artistes bons en tout, le petit Beck n’a pas eu besoin du secours des fées. Il les avait chez lui ! Et il s’en en est sorti (de chez lui !) avec tous les honneurs appliqués à un grand talent qui a su les développer. Il compose, il joue, il chante, là on ne vous apprend rien. Mais il a aussi des idées de chansons et exprime à chaque fois une sensation, une idée qui fait mouche sur nous ses contemporains.

beck et ongles
Quand il a sorti son album MODERN GUILT où figure Youthless, en Décembre 2008, il allait sur ses quarante ans qu’il franchira comme d’autres l’Équateur ou le mur du son, le 8 juillet prochain. Mais à la différence des autres, ce franchissement ne se fait qu’une seule fois. Car le Temps n’ a qu’un sens que d’aucuns ont essayé de stopper, voire d’inverser, mais uniquement dans les rêves.

Et cette chanson est une rêverie très intelligente sur ce Temps qui nous broie et nous livre à la fin, irrémédiablement. C’est précisément à autour des quarante ans que d’un seul coup le sentiment d’immortalité qui jusque là nous habitait s’effondre comme glaciers aux Pôle Nord et Sud et que d’un seul coup on réalise que l’on est embraqué sur l’arche de la vie conduite par son Charron qui dirige sans faiblesse l’embarcation vers les bouches d’un redouté delta…

beck et ongles
Tout cela est là, exprimé avec finesse et la symbolique des masques de la vidéo ne fait qu’accroître la perception d’un vertige que rien ne peut vraiment chasser. Grande chanson que celle-là et l’on comprend fort bien que Luc y revienne…

ET VOUS, Y FEREZ-VOUS RETOUR ?

À noter qu’il y a toujours eu chez Beck la tentation de la perte et de la destruction mais cet appel du néant se traduisait, il y a bien des années, par exemple à l’époque de son premier album – il y a quatorze ans -, très différemment.

En bonus, l’un de ses premiers grands succès, pour le plaisir de la comparaison : LOSER !

beck et ongles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yourmusichall 355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine