Magazine Humour

Une chauve-souris à l’origine de la rage en Vendée

Publié le 27 novembre 2007 par Plusdebuzz

NANTES - Le virus qui a provoqué la mort d’un chat à Fontenay-le-Comte (Vendée) le 10 novembre dernier provient bien de la chauve-souris, selon le résultat des analyses complémentaires pratiquées par l’Institut Pasteur et communiquées lundi soir par la préfecture de Vendée.

“Ce virus peut être présent chez les chauves-souris”, indique la préfecture, “mais il est rarement trouvé chez les animaux domestiques, compte tenu de son pouvoir pathogène plus faible”. Le virus de la rage de la chauve-souris est moins virulent que celui du chien ou du renard.

La mort de ce chat est la première en France depuis 2004 et la mort d’un chiot en provenance du Maroc. Le dernier cas de rage endémique remonte à 2001, selon la sous-préfecture de Fontenay-le-Comte.

Un périmètre de vigilance a été établi autour du quartier de Fontenay-le-Comte où le chat atteint de la rage résidait. Tous les animaux du secteur doivent être recensés à domicile par des agents municipaux et une surveillance vétérinaire régulière effectuée.

Dans un périmètre plus large à l’intérieur de la ville, tous les animaux seront également identifiés et les propriétaires invités à consulter un vétérinaire, en cas de comportement inhabituel. La lutte contre les animaux errants sera également renforcée, indique la préfecture.

La préfecture de Vendée recommande également de ne pas manipuler les chauves-souris vivantes ou mortes. Les cadavres doivent être signalés. AP


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Plusdebuzz 4835 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog