Magazine Bd

La Môme

Par Alex The Ghit
Film français réalisé par Olivier Dahan et sorti en 2007.

Pour moi, Edith Piaf a longtemps été une petite vieille en noir qui chantait des chansons pour grand-parents, une espèce de gentille mamie que les anciens adulaient. Une sorte de Charles Trenet en jupons, quoi. Et puis j’ai vu la Môme.

Edith est une petite fille malheureuse de cinq ans que sa mère laisse traîner sur les trottoirs pendant qu’elle chante en espérant récolter une pièce ou deux. Quand elle décide de partir à l’étranger, elle laisse sa fille à sa grand-mère maternelle, une espèce de vieille sorcière qui vit dans un taudis parisien. Assez vite, son père profite d’une permission alors qu’il est dans les tranchées de la première guerre mondiale pour placer sa fille chez sa grand-mère paternelle, qui tient… un bordel. La petite Edith y est élevée par plusieurs prostituées, jusqu’à ce que son père la reprenne à la fin de la guerre. L’homme, qui est contorsionniste, traîne sa fille dans tous ses déplacements. Et c’est dans la rue que le talent de chanteuse d’Edith va se révéler.

Le film, selon moi, est extrêmement bien réalisé. L’histoire n’y est pas linéaire, ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais. On passe de son enfance à sa vieillesse continuellement, et même si les transitions sont parfois déroutantes, on ne perd jamais le fil.

L’histoire, quant à elle, est incroyable. Je n’aurais jamais imaginé que ce petit bout de femme, cette voix légendaire, avait vécu autant de choses, était passé par autant d’épreuves. Malgré son succès, malgré sa légende, il se dégage une terrible impression de tristesse de sa vie, de bonheur éphémère jamais accompli.

Les acteurs, quant à eux, sont vraiment excellents, tout particulièrement Marion Cotillard. La belle est tout bonnement méconnaissable, ça a été mille fois répété lors de la sortie mais elle ne joue pas le rôle d’Edith Piaf, elle l’est tout simplement, et c’est incroyable tant c’est juste.

Bref, un film extrêmement émouvant, même pour ceux qui, comme moi, ne s’intéressaient guère à la vie de la chanteuse légendaire…

Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages) 

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex The Ghit 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte