Magazine Blog

Le trollisme, nouveau syndrome obsessionnel du web ?(TSOW)

Publié le 07 avril 2010 par Manus

Le trollisme, nouveau syndrome obsessionnel du web ?(TSOW) Malgré que ce sujet soit évoqué de manière récurrente sur les différents blogs et forums, j'éprouvais pourtant l'envie de partager avec vous certaines questions qui m'interpellent concernant le fonctionnement de ces trolls.

Débutons par sa définition, en voici une assez complète découverte sur Uzine.net : "il suffit de savoir qu'un troll désigne, dans l'imagerie de l'internet, un personnage malfaisant dont le but est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication)."

Je songe à certains blogs qui pendant un temps ont été floodés par des trolls, ceux-ci ayant pour cible principale de détruire l'existence même du blog en question, en postant sans cesse des commentaire désobligeants, insultants, injurieux, et ce de manière répétitive, obsessionnelle. Les responsables de ces blogs ont dû évidemment avoir recours à un comportement plus drastique, et bien malgré eux, filtrer les commentaires afin d'en vérifier le contenu avant publication.  Ce qui entraîne malheureusement, une baisse de fréquentation du blog, d'une part à cause du manque de fluidité et de dynamisme qui s'en dégage depuis lors, et d'autre part, parce que finalement, trop rapidement un commentaire qui ne plait pas à l'auteur du blog sera supprimé, sans pour autant qu'il y eut trollisme. Ce comportement trollesque m'interpelle.

Ils floodent soit en se multipliant sous une dizaine, voire une cinquantaine de pseudos différents, soit sous le même pseudo.  Clairement, leur intention nuisible n'a au fond pour seul moteur des divergences d'opinions concernant le contenu publié sur un blog, ou, ce qui est plus habituellement rencontré, veulent la destruction du blog en tant que tel car celui-ci les insupporte de par son existence même, que ce soit selon le fil conducteur défendu, ou par son essence en tant que telle. Comment pourrait-on imaginer qu'un employé, au demeurant sympathique, intelligent et ayant une situation professionnelle respectueuse, soit un jour incité à troller ?

Qu'est-ce qui pousse donc ces gens à en arriver là ?  A tomber si bas ?  Et à en perdre leur propre identité ?

L'addiction au net, que nous connaissons maintenant assez bien, engendre, comme expliquée dans un billet précédent, des comportement obsessionnels douteux (la guerre des blogs).   A force de surfer, d'être en perte de contact avec le réel, et d'être ainsi submergé par des émotions obsessionnelles et addictives, l'internaute, sans trop tarder , se verra dépassé par ses émotions, et se muera, à la moindre contradiction, ou à la moindre prise de position n'allant pas dans son sens, en troll.

Furieux de se retrouver face à un blog qui le discrédite, il n'aura de cesse de vouloir le détruire. Il serait pourtant bon de rappeler que dans la vie quotidienne, nous sommes constamment en proie à des contradicteurs, des contradictions, et des prises de positions de mouvements politiques ou autre associations qui de loin n'abondent pas dans notre sens.  Pour autant, il est rare de rencontrer des gens qui se mettront à harceler ce mouvement ou cette association en vue d'assister à son extermination. Les gens maintiennent une certaine retenue en société, fulminent peut-être chez eux, mais n'agissent pas de manière aussi fulgurante qu'un troll sur le web.

Le pseudo permet au troll de multiplier sa rage contenue, et de se libérer par là même.

Le troll serait donc un psychopathe du web, ayant insidieusement vécu les conséquences d'un surf trop prolongé au cours des mois, voire des années, de fréquentation webienne.

Sous le couvert d'un pseudo, sous l'emprise du web, nous assistons souvent en direct à des pétages de plombs et à des mutations en troll.

Une nouvelle maladie webienne est née : le TSOW (Trollisme: Syndrome Obsessionnel du Web) Il serait peut-être bon que certains politiques se penchent sur cette problématique, celle d'un web tentaculaire ou règne ni lois, ni foi et où non seulement tous les coups sont permis, mais où surtout des personnes en apparence saines, se révèlent être de véritables psychopathes dans le virtuel. A quand des lois, et un Droit du Web ? Panthère.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manus 379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines