Magazine Cuisine

NOUVELLES TENDANCES... Avis personnel

Par Philcaumont

Il faut bien le dire, la cuisine évolue de jour en jour.

Mais, parfois on voit des nouveautés qui sont en désaccord total avec les habitudes du cerveau, et qui n'offrent aucun intérêt si ce n'est chez les BOBOS qui pensent que faire comme tout le monde ne permet pas de vivre... qu'ils continuent à engraisser l'industrie de la connerie, ça en fera toujours vivre quelques uns.

Je vois des choses qui au fil des mois prennent la place n°1 sur beaucoup de blogs, puis disparaissent sans laisser de vraies traces.

On a connu les verrines (qui sont toujours d'actualité), on voit de plus en plus de cocottes,( ça fait vendre des contenants très chers et occupe bien des placards), la cuisine déstructurée d'il y a dix ans revient à la mode (un concours sympa que je vous conseille d'essayer, est organisé sur le blog de Marie-France)  mais ne tiendra pas longtemps je suppose car trop "étrange",et en désaccord avec les principes fondamentaux de l'alimentation, je m'explique :

Prenons l'exemple d'un apéritif classique, caouettes, chips et apéricubes :

Vos invités vont passer du temps à discuter de choses et d'autres en buvant leur verre et en mangeant ce qu'ils connaissent si bien qu'ils n'y prêtent plus attention, le geste est machinal, on sait quel goût ont les caouettes !

Changez cette habitude, et la réaction sera totalement différente :

une verrine avec des produits ou des mélanges inhabituels suscitera à la fois des questions, une envie de trouver ce que l'on mange etc...

Mais pour le déstructuré, il n'en va pas toujours de même, surtout quand on traite un plat de résistance, qui a bien plus d'importance aux yeux des invités (l'apéro c'est pas grave, on sait qu'on se rattrapera après) :

le fait de changer la présentation habituelle, la texture, ou même la cuisson, risque de provoquer méfiance et recul. Si vous servez un boeuf bourguignon (classique) et que vos invités connaissent le menu, leur cerveau aura déjà une image de ce qui les attend.

Déstructurez, et automatiquement, les convives seront au premier abord, déçus car ce qu'ils ont en face d'eux ne correspond pas à ce qu'ils attendaient (normal, on vit sur des images positives quand on mange lol). Dans ce cas, souvenez vous que la vue fait partie intégrante du goût, et que ce que vous présentez doit être joli autant que bon.

Il reste la possibilité de ne pas annoncer le nom du plat, et là vous laisserez chercher les invités, mais n'en faites pas trop tout de même, vous risqueriez de le regretter

Je vous mets au défi de me dire ce qu'il y a dans ces coupes...

Destruct

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philcaumont 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine