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The 10 Golden Principles of Successful Web Apps, par Fred Wilson

Publié le 07 avril 2010 par Pixelboy

Carsonified, l'agence web à l'incroyable talent d'organisation d'évènements, à récemment mis en ligne deux vidéos extraites de la conférence itinérante intitulée "The Future of Web Apps".

The 10 Golden Principles of Successful Web Apps, par Fred Wilson

La première vidéo met en scène John Resig, papa de jQuery, ce framework qui cartonne pour d'évidentes raisons : simple, extensible, rapide, compatible.

Mais c'est la seconde vidéo dont il s'agit ici.

Fred Wilson y parle des 10 principes d'or d'une killer web app.

Mais qui est Fred Wilson ?

Ce monsieur est un Venture Capitalist, ce que l'on pourrait traduire par investisseur en capital opportunité, autrement dit en bon français, investisseur capital risque.

Wilson est le co-fondateur de Union Square Ventures, société ayant investi dans de services web comme del.icio.us, feedburner et ... twitter ! Autant de services à succès qui, dans un sens, font de lui la bonne personne pour parler de ce qui fait une bonne application web.

Les 10 règles d'or d'une web app à succès ?

Je ne vais pas toutes les énumérer, ca enlèverai le plaisir de visionner la vidéo de cette conférence.

Mais, il y en a quelques unes qui sont de vraies sources d'inspiration pour tout concepteur web:

  • Instant utility : l'utilité instantanée d'un service est une nécessité absolue. Faire une application dont la seule et unique utilité soit visible instantanément fera de votre application un service incontournable. Peu importe que vous vouliez vous appuyer sur un dataminig de fou furieux, en temps 0, il faut que ca fonctionne, vite et bien. Vous pourrez toujours approfondir et enrichir votre application dans un second temps, mais concentrez vos efforts sur ce que vos utilisateurs en attendent dès leur arrivée sur le site.
  • Speed: la vitesse de votre application tuera ou contribuera au bien être et à la fréquentation utilisation de votre web app. Dans un monde d'instantanéité, être lent, c'est ne plus être. POINT BARRE.
  • Discoverable : et oui, même si votre webapp est une killer app, si vous ne connaissez pas et ne vous concentrez pas sur son SEO, votre application ne sortira pas du lot. Aujourd'hui, le SEO, ce n'est plus seulement des balises title, description, et faire du sémantique. Vous devez aujourd'hui rendre votre web app "virale", "sociale".
  • Playful: créez des dynamiques de jeu au sein de votre web app. Regardez Four Square et ses badges, Twitter et ses followers...

C'est inspirant, enrichissant, et ca à le mérite de venir non pas d'un développeur, mais d'un investisseur, c'est donc un point de vue un peu différent, et complètement détaché des aspects techniques (même si ces aspects sont abordés dans la présentation...).

La séance de questions-réponses est enfin très riche en pistes, idées, ne la ratez pas.

Et si je veux assister à l'une de ces conférences ?

Rendez-vous sur http://futureofwebapps.com/, et préparez vous à payer la modique somme de quasiment 300€. Un peu dommage de restreindre son public aux seuls chanceux dont la société sera prête à payer cette dime, mais bon...


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