Magazine Culture

Le Samaâ

Publié le 07 avril 2010 par Bakrim76

   

Tombeaucheikh

Le chant soufi , ce qu' on appelle le "Samaâ " est un chant qui a pris des moments de ma vie .
    Je me souviens qu' il était du bonheur et de la joie.
    Dans notre pays, le Maroc, les Zaouia sont des lieux de savoirs de chants comme de connaissances religieuses .

   Dans le Zaouia les gens se rassemblent , comme à la ville de Safi - ma ville natale, au Maroc - tous les vendredi , dans le Zaouia du mausolée " Sidi Mohamed Saleh " . Du nom d'un grand soufi, très célébre  .

   Il y avait des fonctionnaires volontaires qui prennent congé  ce jour là pour venir chanter le Samaâ . Des adultes mais aussi des enfants qui ont  envie d'apprendre à chanter .

   Après , peut-être avant qu' il y ait  le conservatoire de musique , il y avait le Zaouia, l' école de musique et de théologie .

   On commence la journée à neuf heure du matin avec des lectures collectives du Coran . Après on commence à chanter des prières et les chants soufis qui parlent de Dieu, de la façon de le prier et d' y croire et aussi de la meilleur façon de vivre en  respectant les autres et soi même .

   Les Zaouia sont des lieux pour apprendre non seulement les connaissance , mais un discipline de vie ensemble . C'est un lieu où se côtoient le riche et le pauvre , le savant et l' ignorant avec respect de chacun . Car ils savent que le Dieu pour lequel ils se rassemblent dans ce lieu de prière est le plus grand des grands .

   C'est un lieu d' éducation de principes de la vie , même pour la vie sociale . Car il y a dans le Zaouia des organisations des repas à l'occasion de fête de la " Naissance du Prophète " ou d'autres fêtes . Ils font à manger pour les présents . Chacun sait ce qu' il faut faire pour aider bénévolement, pour servir les autres avec un grand respect .

    On a appris des choses dans ces lieux saints de prière qu' on n'a pas pu avoir avec l' éducation familliale surtout quand les familles sont pauvres et qu'elles  n' ont pas grand chose à montrer à leurs enfants .

     Le Samaâ est une grande école qui a donné de grands artistes  très célèbres dans le monde  du chant et de la connaissance .

     Je vous présente des chants que je chantais à Safi  .
La vidéo va commencer par " le Baytaine " , ce sont  les Maouales ou le chant du début et, ensuite,  les chants religieux .

    Ce que vous voyez dans la vidéo c'est de l'encens  avec quoi le lieu se parfume et aussi de l' eau de fleurs qu' on met sur les participants pour parfumer leurs vêtements (à la fin de la vidéo) .

  La vidéo c'est de Zaouia Alhassounia à  Salé au Maroc .

        Bonne écoute et bonne découverte :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France Safi Maroc

safi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte