Magazine Culture

Conseil de l'Europe-Parlement européen: Coopération renforcée

Publié le 27 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Strasbourg- René van der Linden, Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), et Hans-Gert Pöttering, Président du Parlement européen (PE), signeront à Bruxelles le 28 novembre un accord de coopération visant à consolider la coopération entre les deux organes, renforcer les initiatives complémentaires et accroître les synergies.

Cet accord est la suite concrète du rapport de Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Luxembourg, intitulé " Conseil de l'Europe - Union européenne : une même ambition pour le continent européen " présenté à l'APCE en avril 2006. Ce rapport comporte une série de propositions pour renforcer le partenariat entre les deux organisations européennes - et notamment celle que l'UE puisse devenir membre du Conseil de l'Europe d'ici 2010. L'accord de coopération est le reflet d'un accord similaire signé en mai de cette année concernant les activités du Conseil de l'Europe dans le secteur intergouvernemental.

Parmi les points spécifiques de l'accord figurent des rencontres régulières entre les Présidents des deux organisations et une coopération renforcée entre les commissions concernées, ainsi que pour les missions internationales d'observation des élections.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :