Magazine Société

L'art en boîte

Publié le 08 avril 2010 par Gommette1

Le captologue Ikea 2Identifiable par ses hangars bleu dur et son logo jaune agressif, Ikea, le spécialiste suédois du meuble en kit apprécié pour son design démocratique et ses prix doux, participe très largement à l’enlaidissement des périphéries des villes en développant des zones commerciales sans âmes. Et déprimantes, encastrées entre des autoroutes embouteillées, des banlieues sordides et des ronds-points débilitants pour la circulation, grande spécialité française.

Le captologue Ikea 1

Implanté en Russie depuis 2000, Ikea se lance dans une stratégie plus humaine et plus culturelle en faisant appel à des artistes pour habiller ses hangars. « Nous voulons créer une vie plus belle au quotidien pour le plus grand nombre », a confié au Journal des Arts (2 avril 2010) Hakan Pehrsson, chef du développement  commercial des centres Ikea en Russie. Le géant mondial s’est entouré de conseillers en art pour choisir des artistes internationaux et locaux à qui seront commandés des œuvres. Les futurs magasins Ikea vont inclure ces commandes artistiques dans leur conception.

On ne sait pas si cette bonne initiative russe sera étendue aux quelque 250 magasins existants et aux prochains en projet dans les autres pays du monde, une chose est sûre, les affreux hangars bleus ne sont pas prêts de quitter nos paysages urbains.

Le captologue Ikea

Photos : D.R.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gommette1 1599 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine