Magazine Culture

Citoyenne du monde, Layori rentre à la maison avec Origin

Publié le 08 avril 2010 par Actualitté

J’ai fait le tour du monde et je me suis arrêtée dans un pays accueillant, triste et pourtant aux pépites de diamant avec Layori et son dernier album Origin.
Une fois n’est pas coutume, je vous emmène où les silhouettes ont inspirés tant d’artistes, au cœur du Nigéria où le jazz dessine toute la poésie du pays. Un retour aux racines que Layori décide d’imposer.

Le parfum du Nigéria

Citoyenne du monde, Layori rentre à la maison avec OriginLayori est une petite fille fière de ses origines qui va pourtant abandonner son pays à plusieurs reprises pour les Etats-Unis, le Portugal, l’Allemagne. Néanmoins elle ne va pas jamais rejeter son pays comme le prouve le premier single de l’album avec le titre « Dada » chanté en yoruba. Un titre poétique à souhait aux cordes de la guitare sèche comme une meilleure amie.
Souffle le vent sur le sable du Nigéria, aux quelques arbres verts immenses qui supplient la saison de pluie. Layori est une citoyenne du monde et s’adapte, s’inspire et chante les histoires du monde aux rythmes jazz et aux langues espagnoles, anglaises... Mais c’est la voix de la chanteuse qui va faire toute la différence. Cette voix comparée à Sade parce qu’elle vient aussi du même pays, ou encore Nina Simone ; cette voix chaude et élégante, raffinée raconte l’histoire du monde.

« Sauvée par la grâce »
Layori est le diminutif de son deuxième prénom qui signifie tout simplement « sauvée par la grâce » et quelle grâce. Féline et indomptable, l’album habille une maîtrise de la voix, du chant et des histoires avec deux guitares, une basse, des percussions, des chœurs, parfois des cuivres et des cordes comme une robe de grand couturier. La longue silhouette noire s’avance d’un pas élégant, juste et léger sur le podium au flash qui crépitent. Layori est l’oiseau sauvage que certains voudraient mettre en cage.
Un album lucide, lumineux, pur qui invite au voyage. Force et douceur sur plusieurs pistes avec entre autre « What Is Love », elle maîtrise les sens avec détermination et fraîcheur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte