Magazine Culture

Les dirigeants des sociétés d'ayants droit sont-ils trop bien payés ?

Publié le 09 avril 2010 par Actualitté
Les dirigeants des sociétés d'ayants droit sont-ils trop bien payés ?Le rapport 2009 de la Commission permanence de contrôle des sociétés de perception et de répartition des droits vient d’être rendu public. Christian Phéline, conseiller maître à la Cour des comptes, rapporteur général, dresse un état des lieux plutôt accablant. Alors que le marché du disque connaît une crise sans précédent, ceux qui sont chargés de la collecte des droits d’auteur sont très loin d’avoir des soucis à la fin du mois.
La pire des sociétés de gestions de droits restent la plus connue, la Sacem, avec des rémunérations des cadres dirigeants totalement disproportionnées par rapport à leurs fonctions au sein d'un secteur qui ne connaît même pas la concurrence, élément qui justifie souvent la pratique de hauts salaires dans les entreprises à ce niveau.
Mais les autres sociétés comme la SCPP (qui gère les droits des producteurs pour la diffusion de musique sur les webradios), SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), ou encore la Spedidam (Société de perception et de distribution des droits des artistes interprètes de la musique et de la danse) ne sont guère en reste.
Ce rapport de l’année 2009 épingle une hausse des charges de gestion de ces sociétés qui suit un rythme trois fois plus rapide que celle des perceptions. On se situe à plus de 20 % des revenus collectés qui vont directement financer le fonctionnement de ces sociétés. Les charges salariales sont en nette augmentation ainsi que les frais de représentation desdits personnels.
Quelques-unes de ces sociétés vont même plus loin, en adoptant des comportements qui sont contraires à leurs propres statuts. Les salaires annuels des principaux dirigeants de la Sacem paraissent complètement disproportionnés au regard du rôle réel joué par ces derniers. Un peu de ménage, et le mot est faible, serait nécessaire dans tout ce système. Espérons que ce rapport fera son petit effet…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte