Magazine

Adaptator

Publié le 09 avril 2010 par Didier54 @Partages
AdaptatorDernièrement, j'ai eu l'occasion d'échanger avec un sarkoziste. Un vrai de vrai. Enfin... Echanger... Ecouter, disons. Cela m'a passionné ! Je n'ai pas l'habitude de fréquenter ces gens-là, je buvais donc ses paroles, m'emplissant de sa doctrine, prenant mentalement des notes pour ne rien oublier, pour ne pas perdre de vue ce point de vue-là.
Désir de comprendre. Ce n'est tellement pas mon monde ! Parlions "politique", la France, le Monde, le chômage, tout ça. Voici quelques bribes.
- La France est un pois chiche mondial même pas chiche et plutôt poids.
- Le continent asiatique est un rouleau compresseur et personne ne s'en rend compte.
- L'Europe est un garde fou indispensable sans qui ce serait pire.
- Il faut donner du travail à tous, du travail comme préalable, du travail comme condition, et en retour, la société rendra à celles et ceux qui ainsi donneraient plutôt que d'attendre, bougeraient plutôt que seraient statiques. Allez, tous au boulot, nettoyons les rues et les forêts. Faisons comme en Scandinavie. Pendant ce temps-là, on cherchera quelque chose dans tes compétences, ou on commencera une formation.
- Il faut détaxer les entreprises, faire en sorte que les richesses n'aient pas l'idée de fuir le pays mais plutôt soient mues par le désir de rester et de profiter.
- Charles Aznavour, dont les concerts sont taxés à 75 ou 80 %, pourrait enfin donner des concerts en France.
- La France malheureusement est imbougeable, elle est impossible à changer. Du n'importe quoi, qui marche sur la tête, qui marche à l'envers, où ce qui protège tue et ce qui tue protège.
- Des territoires devraient crever, et il faut se tirer de ces territoires, puisqu'ils n'ont plus rien à donner.
Ce que je veux, boucla le tribun, c'est ce que je dis à mes enfants, c'est qu'ils soient adaptables. Dans ce monde, c'est ce qu'il faut.
J'ai laissé la pâte reposer. Les idées ont gambadé en moi. Je pense que tout n'est pas faux. Mais c'est assez effrayant. Je m'étonne, même.
- Pourquoi ce Sarko, qui est si fort, pourquoi il fait pas dans ce cas ce qu'il faut ? S'il a tout compris ?
- Si les 35 heures sont à ce point le fléau qui étouffe l'hexagone, pourquoi alors ne pas les avoir supprimé comme c'était d'ailleurs non dit ?
- Si des recettes sont applicables, pourquoi alors ne sont-elles pas appliquées ?
- Cette France qui gueule, qui râle, qui comprend pas, serait à elle seule ce qui enrayerait cette machine si campée sur ses positions, si clairvoyante ? Eu égards aux enjeux, cela me semble tenir bien peu sauf à penser qu'on a besoin de faire porter le chapeau à quelqu'un et que ce quelqu'un, c'est le badaud, noyé dans la masse.
- L'homo oeconomicus a une vision du monde où l'homme est une chair à canon, une ressource, et où le marché est la seule chose qui vaille. Il faut donc travailler, dans ce monde-là, vivre pour travailler. Vivre pour produire et consommer.
- N'ont pas l'air si sereins que cela, ces libéraux ;-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog