Magazine France

Le parquet va ouvrir une enquête sur les suicides à France Télécom

Publié le 09 avril 2010 par Popote67

Le parquet de Paris vient de décrocher son téléphone pour comminiquer son réquisitoire

en vue d’ouvrir une enquête confiée à un juge d’instruction sur les suicides à France Télécom, a indiqué Me Jean-Paul Teissonnière, avocat du syndicat Sud qui a porté plainte.

«Le parquet de Paris a pris aujourd’hui (jeudi) un réquisitoire introductif, qui va déboucher dans les tout prochains jours sur l’ouverture d’une information judiciaire», a précisé Me Teissonnière, confirmant une information de France Info.

La mode du suicide pourrait donc passer au tribunal! L'ancien PDG Didier Lombard arrait peut être du souci à se faire.

Selon l’avocat, cette information judiciaire devrait viser «les chefs de mise en danger de la vie d’autrui et de harcèlement» et être confiée à un juge du pôle de santé publique de Paris.

Le syndicat Sud-France Télécom a déposé plainte depuis la mi-mars, au parquet de Paris. Sud s’est par ailleurs fait communiquer officiellement un rapport de l’inspection du travail qui dénonce une «mise en danger d’autrui» et un «harcèlement moral» liés aux méthodes de l’entreprise.

Ce rapport de 82 pages, coordonné par Sylvie Catala et remis le 4 février au parquet de Paris, évoque de possibles infractions pour «mise en danger d’autrui du fait de la mise en oeuvre d’organisations du travail de nature à porter des atteintes graves à la santé des travailleurs», ainsi que des «méthodes de gestion caractérisant le harcèlement moral».

L’inspection du travail pointe notamment «la politique de réorganisation et de management» menée depuis 2006 et souligne que les dirigeants de France Télécom ont été alertés «à maintes reprises (…) des effets produits sur la santé des travailleurs».

L'instruction est également ouverte sur la base d'un rapport selon lequel des dirigeants de France Télécom se sont fixés pour objectif le départ de 22.000 salariés.

Le rapport met en cause les hauts dirigeants, dont l’ancien PDG Didier Lombard.

En 2008 et 2009, le nombre de suicides de salariés de France Télécom s’est établi à 35, selon direction et syndicats. Selon l’observatoire du stress et des mobilités forcées, créé par la CFE-CGC et Sud-PTT, 11 salariés se sont suicidés depuis janvier.

(Source AFP)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popote67 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog