Magazine Politique

Jérôme Touboul à l’Equipe, décryptage…

Publié le 09 avril 2010 par Pierre

Touboul : un « spécialiste » du PSG

Jérôme Touboul à l’Equipe, décryptage…
Tout lecteur du quotidien sportif L’Equipe qui suit le foot en général, et le PSG en particulier, a eu l’occasion un jour de lire un article de Jérôme Touboul. Présenté comme « spécialiste » du PSG depuis des années (il ne semble écrire que sur ce club), il consacre la quasi-totalité de sa production journalistique à évoquer les à-côtés : rumeurs de rachats, violences les soirs de match, Mister Kebab, querelles de personnes, VIP et people en tribune…

.

.

Jérôme Touboul à l’Equipe, décryptage…
Les rares fois où Jérôme Touboul daigne relater un match, c’est lorsque la performance de l’équipe du PSG se termine par une raclée au Parc. Il peut alors laisser libre cours à ce qui caractérise sa plume, la critique. Mais attention, cette dernière est toujours accompagnée, voire enrobée d’un jugement sentencieux, d’un dépit (trop affecté pour être vrai), d’une exaspération (elle aussi surjouée). Le journaliste tente de nous faire accroire qu’il aime le PSG en dépit des mauvais résultats pour ainsi faire passer sa bile acide sur le compte du vieil adage « qui aime bien châtie bien ». Cela lui permet de surcroît, probablement, de s’attirer quelques sympathies parmi les supporteurs du Paris-Saint-Germain ; et encore…

Bref, Jérôme Touboul peut être présenté comme le fossoyeur officiel du PSG, l’homme qui surgit systématiquement dès que le club va mal. Si vous voyez un article de lui dans l’Equipe, vous savez…

.

La presse sportive s’enfonce

Jérôme Touboul à l’Equipe, décryptage…
Traditionnellement, il existe deux grands types d’articles de presse sportive : ceux qui racontent au lecteur l’évènement sportif lui-même, et celui, d’analyse, qui prend du recul pour analyser son sport ou un évènement et en tirer des conséquences ou des réflexions qui seront soumises à l’appréciation du lecteur, amenant ce dernier à réfléchir et lui aussi prendre un peu de hauteur. A l’aune de cette classification, le moins que l’on puisse dire c’est que la production de Jérôme Touboul, elle, ne nous fait pas tutoyer les sommets !

Force est de constater en effet que les articles d’analyse se font de plus en plus rares, remplacés progressivement par une presse sportive qu’on peu qualifier de « bas de gamme » dont l’objectif est simple : racoler, faire du sensationnel sur le dos du sport pour faire vendre du papier. Pour cela, rien de plus facile, il suffit, sous couvert de sport, de parler sur un ton mi-confident mi-enquêteur de rumeurs, de fric, de querelles d’egos, de dopage, de people en tribunes, de taupe dans le vestiaire, de joueurs charismatiques type Jérôme Rothen

Jérôme Touboul à l’Equipe, décryptage…
Il y a de bien meilleurs plumes que Touboul à l’Equipe  mais ce dernier a tout compris du système, de ce créneau porteur sur lequel il a préempté une place de choix en faisant main basse sur le « sujet PSG ». Ni journaliste sportif, ni journaliste d’enquête, encore moins journaliste d’analyse, il est un batteleur. Il est « Monsieur PSG », intervient dans des débats sur des chaines sportives, écrit des livres… En d’autres termes, il vit sur la bête PSG et paradoxe, plus celle-ci va mal, plus sa légitimité croit. Une véritable rente de situation !

Mais attention M. Touboul, à force de critiquer sans cesse le club parisien, à voir le vice là où il n’est pas, et à évoquer chaque année crises et descentes aux enfers, voire la Ligue 2, si un jour cette prophétie se réalise, vous risquez alors de voir votre étoile sacrément pâlir ! Je ne vous cache pas qu’à n’en pas douter, certains lecteurs ne s’en porteraient pas plus mal mais le prix à payer – le PSG en L2 – serait malheureusement trop élevé comparé à la qualité journalistique de votre production ici incriminée.

François


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines