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Modifier l’organisation du temps scolaire …

Publié le 09 avril 2010 par Perceval

Quitte à enfreindre un tabou de l’École Publique ? Je vais relater une expérience proposée dans un établissement privé sous contrat avec l’état.

Cette expérience ne serait-elle réservée qu’aux enfants ‘ privilégiés ‘,  qui ont l’opportunité de choisir le ‘ Projet éducatif ‘ de leur école… ?

Il y a dans le ‘Public ‘ des expériences équivalentes, seulement elles ne se sont jamais généralisées .. ! Les ‘ établissements expérimentaux ‘ le sont depuis des dizaines d’années… ! Ainsi, le lycée expérimental de Paris… et, plus récemment  le Collège expérimental CLISTHENE…

Cependant, quelques timides tentatives sur ce thème, ci et là, méritent d’être signalés : Collège de CASTELMORON, 47260, Collège René Cassin de Chanteloup-les-Vignes (78), Collège Georges De La Tour à NANTES, etc

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Le temps scolaire découpé -en heures de cours – date de 1880. Il consiste à « transmettre essentiellement oralement des savoirs à des élèves en rang ».

Le champ des connaissances et la profondeur des savoirs se sont considérablement étendus.  Je vais très vite …

Aujourd’hui, le constat :

- Il est indispensable de dégager du temps pour que les élèves puissent travailler seuls ou en groupe, prendre du recul et réfléchir, avoir accès à un enseignant qui puisse répondre à leurs questions quand c’est nécessaire. Le temps pour apprendre seul n’est pas assez long.

- On n’apprend bien que ce que l’on a construit ou reconstruit soi-même; il faut développer le temps de travail individuel ou en groupe.

  • Le projet

o   Le temps de cours classique traditionnellement établi sur la base de 55 minutes est ramené à 45 minutes. Bien entendu, deux périodes de 45 minutes peuvent se suivre créant ainsi un espace de cours de 1H30.

o   Pour les enseignants, les 10 minutes cumulées (équivalent à 3H par semaine pour un temps plein d’enseignant de 18H) sont du temps gagné  pour répondre au mieux aux besoins des élèves.

Le temps gagné peut être utilisé sous des formes variées en fonction des besoins et projets en cours des différentes équipes pédagogiques. L’organisation peut même être modifiée en cours d’année pour tenir compte des évolutions.

  • L’utilisation du « temps gagné » au collège

o   En mathématiques, ce temps est consacré par classe, au soutien des élèves en difficulté et à la mise en œuvre du programme intitulé « chantier calcul » de l’équipe des enseignants de mathématiques.

o   En Sciences, ce temps s’inscrit dans notre programme de sciences et est consacré d’une part à l’évaluation ainsi sortie du temps des séquences qui restent consacrées au questionnement et à l’expérimentation et aussi à l’histoire des sciences et des scientifiques.

  • Les départements de français, d’histoire et de langue ont un projet commun pour les classes de sixième et cinquième. Leur objectif est de donner à leurs élèves le goût et l’envie de lire et en lisant d’élargir leur culture générale et de progresser dans la maîtrise des structures de la langue. Pour cela, chaque jour quatre fois par semaine, une période de lecture est inscrite dans l’emploi du temps de la classe. Les élèves lisent les livres de leur choix pris sur une liste constituée par les professeurs de la classe. Les ouvrages de cette liste sont des œuvres authentiques en rapport avec les programmes d’histoire et de français, ils peuvent aussi être des œuvres traduites de l’une des langues étrangères que les élèves étudient ou dans cette langue si les élèves peuvent la lire. L’enseignant est parmi ses élèves, il lit lui aussi, conférant ainsi  à cette activité toute son importance. Pour mener à bien ce projet, les enseignants des départements concernés utilisent chacun une période par semaine et par classe de sixième ou de cinquième pour ce temps de lecture.
  • En classes de quatrième et troisième, des ateliers ouvrant des perspectives culturelles plus larges sont prévus par exemple « textes et musique »,  « lettres et art », « perspectives historiques comparées entre la France, l’Angleterre et les USA » etc
  • L’utilisation du « temps gagné » au lycée
    • Pour répondre à la demande massive des élèves de rencontrer les enseignants, individuellement ou en petits groupes, un  temps d’ « office hour » figure dans les emplois du temps des élèves et celui des enseignants,  pendant lequel les enseignants sont disponibles, accueillent les élèves qui se présentent, répondent à leur questions, revoient un travail et expliquent leurs corrections
    • Des ateliers destinés à nourrir l’appétit d’ouverture des élèves, à aller plus loin sur certains sujets, sont organisés. Par exemple : atelier sur « la Méditerranée au XIIème siècle », atelier sur « ” Les fondements de la pensée réactionnaire et raciste en France de 1850 à 1945 », revues de presse,  débats etc…

o   Des entretiens d’orientation, une aide à la préparation des études supérieures est organisée.

o   L’ éducation au choix, à la prise de décision est un élément fondamental du projet :  aucun atelier, aucune « office hour »n’est obligatoire. Les élèves doivent décider de ce dont ils ont besoin de l’intérêt que présente pour eux telle ou telle proposition d’atelier. Ce n’est que si les choix ne sont pas faits ou les opportunités non utilisées que les enseignants interviennent, discutent avec les élèves et les encouragent à revoir leurs décisions.

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J’avais moi-même proposé au Collège le projet ci-dessous. Je souhaitais qu’il soit accepté quasiment à l’unanimité par les parents et les professeurs. Je ne voulais pas l’imposer … Je pense que certains professeurs craignaient de ‘ perdre ‘ du temps.

Ma proposition :

  • Une durée des cours variable ( voir schéma )
    Aménagement horaire
    • * pour favoriser l’activité de l’élève
    • * pour favoriser l’appropriation, la mémorisation et le réinvestissement des connaissances pendant les cours.

Principe : Répartition des deux types de durée pour avoir un équilibre de journée.

-       des durées courtes : 45 minutes, centrées sur les apprentissages (attention plus soutenue).

-       des durées longues : 90 minutes, incluant des temps d’apprentissages, d’application, et d’entraînement.

Cette mise en place de séquences de cours de 45 minutes permettrait de capitaliser du temps récupéré pour un temps de cours ou ‘ différent ‘, pour la mise en place de projets pluridisciplinaires ou (et ) pour la concertation pédagogique des équipes.

Exemple :  prévoir un autre type de temps scolaire : l’A.T.P. ( pour chaque élève )

  • ·         Une séance de cours ne fait plus 55 min, mais 45 min.
  • ·         Les 10 minutes dues par les professeurs sont « redonnées » aux élèves sous forme d’ATP (Ateliers de Temps personnalisé) pendant lesquels les élèves se retrouvent en effectifs réduits. (de 10 à 20 élèves, maximum).
  • ·         Il existe trois catégories d’ATP :
    • -          Soutien pour les élèves en difficultés
    • -          Perfectionnement pour les élèves ayant la capacité à approfondir
    • -          Art et Culture Générale pour tous

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