Magazine Humeur

Gonflé le motard : 190 km/heure sur le périph avec un bras dans le plâtre… en zonzon pour 1 an !

Publié le 09 avril 2010 par Kamizole

J’ai entendu cela tout à l’heure sur France Info en me réveillant de ma sieste et je le lis sur 20 minutes. Un an de prison pour le motard qui roulait plâtré. Malgré son handicap, qui ne semblait guère le gêner ! les policiers avaient paraît-il eu le plus grand mal à le rattraper car il zigzaguait à très grande vitesse entre les files. Cela fait longtemps que je n’ai pas emprunté le périph mais je crois me souvenir que la vitesse y est théoriquement limitée à 80 km/h quoique fort peu d’automobilistes respectassent cette limitation.

J’avoue que je n’aime pas la vitesse. Sans doute parce que j’ai soigné nombre de malades qui avaient été victimes d’accidents graves et que j’en ai été moi-même victime par la faute d’un chauffard. Sans compter toutes les personnes que j’ai connues en fauteuil roulant, para ou tétraplégiques quand j’étais à Bouffémont. J’ai toujours été autant que faire se peut respectueuse du code de la route.

La seule fois où j’ai fait un excès de vitesse – 120 km/heure sur une petite route que je connaissais par cœur, entre Céré-la-Ronde et Blois, j’avais une excuse : je venais d’apprendre le décès de ma mère à l’hôpital de Vendôme et quoique concentrée sur la route je n’avais prêté aucune attention à la vitesse, perdue que j’étais dans des pensées qui n’étaient guère joyeuses. Un coup d’œil sur le compteur m’a fait lever le pied instantanément et frémir rétrospectivement.

J’ai constaté à plusieurs reprises ces derniers mois des comportements semblables de motards sur les autoroutes ou voies rapides du Val d’Oise. Ils sont très dangereux, surtout à une telle vitesse car s’ils perdaient le contrôle de leur machine en se faufilant entre les files – leur conduite est totalement imprévisible - et percutaient des automobiles ils pourraient provoquer de très graves accidents. On les reconnaît aisément : ils sont couchés sur leur bécane comme un gros vers. Qu’ils s’encastrent tous seuls dans les piles d’un pont ou sous un camion ne me ferait ni chaud ni froid.

Ce jeune homme – 22 ans – serait chauffeur de poids lourd. Sans doute du genre qui ne respectent en rien les automobilistes. Je me suis trouvée une fois coincée quasi contre la balustrade par un énorme semi-remorque qui changeait de file sur l’autoroute reliant Argenteuil à Nanterre et je n’en menais pas large dans ma petite 2 CV ! Et bien d’autres turpitudes sur l’autoroute entre Paris et Blois quand j’allais voir ma mère à Vendôme et jusqu’à Salbris ou Vierzon quand j’allais chez ma soeur à Selles-sur-Cher. La plupart du temps, même si c’était moins rapide, je préférais emprunter les petites routes de Sologne que je fréquentais jadis en vélo. Nettement plus plaisantes et j’en connaissais chaque mètre jusqu’à Romorantin.

Toujours est-il que malgré son jeune âge il a déjà un solide palmarès dont des blessures involontaires avec délit de fuite… Ce qui lui vaudra d’écoper d’un an de prison ferme – mandat de dépôt à l’audience… il ne risque pas de s’enfuir ! – assorti d’une annulation du permis de conduire et interdiction de le repasser avant deux ans, plus la confiscation de sa grosse cylindrée.

De toute façon, ce n’est pas dans la cour de Fleury-Mérogis ou Osny qu’il risquerait de faire un rodéo…

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte