Magazine Cyclisme

Paris-Roubaix 2010 : SOUS LES PAVÉS, LE SUISSE

Publié le 10 avril 2010 par Roltiss @roltiss

CANCELLARA-Fabian-1.jpgCANCELLARA Fabian

www.lanouvellerepublique.fr/

Autorisation exclusive NRCO du 03/02/2005

Fabian Cancellara, grandissime favori avec Tom Boonen, a déjà remporté Paris - Roubaix en 2006.

La stature du Suisse Cancellara menace d'écraser dimanche la “ reine des classiques ” que vise aussi le Belge Tom Boonen, candidat à un quatrième succès.
 

Dominateur à l'extrême dimanche dernier dans le Tour des Flandres, Fabian Cancellara trouve sur les pavés du nord de la France un terrain encore plus favorable à sa puissance dévastatrice, surtout par temps sec comme le prévoit la météo. Le Suisse, qui est âgé maintenant de 29 ans, l'avait prouvé en 2006, l'année de son unique victoire.
Quatre ans plus tard, son compteur roubaisien est resté figé quand celui de Boonen s'augmentait de deux succès acquis de belle façon. L'Anversois, seulement devancé par Cancellara dimanche, n'est plus qu'à une longueur du record du Belge Roger De Vlaeminck dans les années 1970. Mais cette fois, il évolue dos au mur au sein d'une équipe Quick Step (sans Sylvain Chavanel, pas sélectionné) en passe de rater, contrairement à ses habitudes, sa campagne des classiques.
A l'inverse, Cancellara peut s'appuyer sur un ancien vainqueur, l'Australien Stuart O'Grady qui avait tiré profit voici trois ans du strict marquage Boonen - Cancellara. Par-dessus tout, le champion du monde du contre-la-montre déborde de confiance après ses récentes démonstrations de force.
« Cancellara est quasiment imbattable quand il est au top », appuie le dernier vainqueur français (en 1997), Frédéric Guesdon, fort d'une expérience qui en fait l'un des doyens du peloton qui se rassemblera dimanche matin sur la place du Château à Compiègne. Avec l'espoir, pour la plupart, d'aller au bout d'un parcours harassant de 259 kilomètres dont une cinquantaine de pavés.
 
Une course qui rebute et fascine
 
Par son anachronisme qui, paradoxalement, lui donne son aspect spectaculaire, Paris - Roubaix rebute la plupart des coureurs de grands Tours qui la regardent à la télévision. Mais elle fascine, jeunes ou plus anciens.
Outre Guesdon, un autre ancien lauréat, le Néerlandais Servais Knaven, se présentera pour la… seizième fois au départ. L'Américain George Hincapie, qui n'a jamais gagné, tente une quinzième fois sa chance. Il garde le même espoir qu'il partage avec tant d'autres, notamment Juan Antonio Flecha toujours désireux d'être le premier Espagnol à inscrire son nom au palmarès.
Les Français, eux, renaissent progressivement à l'ambition (Bonnet, Offredo, Turgot, Gaudin). Ils sont prêts pour ce voyage hors du temps, dans la mémoire revisitée d'une région désormais fière de son patrimoine.

Paris - Roubaix, dimanche
à partir de 13 h 30 (France 2).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines