Magazine Focus Emploi

Source de valeur ajoutée n°5 - vos clients, vos partenaires, vos employés !

Publié le 10 avril 2010 par Eric Blanche

Le chef de projet CRM cherchera souvent à exploiter les canaux déjà existants, auxquels le client (Senior) a déjà adhéré. C'est moins coûteux et moins risqué (moins de résistance au changement).


La source de valeurs ajoutées est un type de billet particulier : j'y note des idées glanées un peu partout qui me semblent participer de cette logique : enrichir la relation client. Si des sites permettent de suivre une actualité particulière, alors je les ajoute aussi à la liste des liens de ce blog.

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------------------------------ Bien sûr, les conversations sur le web 2.0 et la co-création avec les internautes sont nombreuses. J'ai néanmoins le sentiment que le phénomène prend de l'ampleur : ouvrez un site d'e-commerce, lancez un concours pour avoir des idées, revendez.
Deux news de l'excellent blog Wow Effect m'ont en effet interpellé ces derniers jours :- créer votre propre maillot de bain !- créer la couverture d'un bloc-notes !
Certes le principe du concours existe depuis longtemps, ne serait-ce que pour l'armée américaine qui vient de lancer un concours d'applications mobiles pour son propre usage. Certes le principe de l'évaluation des idées, de l'assistance pour les réaliser (mêmes pour les femmes enceintes ...), ou le partage (dont les programmes open source) n'est plus nouveau non plus.
Néanmoins, il est clair que le phénomène s'est industralisé, comme tout service arrivant à matûrité. Il a même envahi nos sociétés de services puisqu'on ne compte plus les concours internes incitant à l'innovation.
Dans mes premiers posts, je disais que la capacité à accompagner le changement chez les clients Seniors plus rapidement que les concurrents était un avantage concurrentiel. J'ajoute aujourd'hui que la capacité à créer un dialogue continu et créatif avec les clients Seniors est également un avantage concurrentiel pour des raisons évidentes de productivité : créativité, pertinence, coûts et gains de temps.
Et ceci sigifie aussi qu'il faut mettre les managers et tous les employés en contact continu avec ce dialogue ...

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