Magazine Chanson française

Soan en concert

Publié le 11 avril 2010 par Geybuss

soan-092.JPG

Si vous pensez que les blogueuses littéraires n'ont que les livres en commun, vous vous trompez. Et oui... il n'y a pas que les bouquins dans vie et ceux ci ne sont pas les seuls à provoquer émotions et sensation. Figurez vous qu'il y a aussi la musique. C'est d'ailleurs en me baladant sur la blogo que je suis arrivée sur le blog de Canel. Non seulement j'y apprends que Soan a sorti un album, mais aussi qu'il est en tournée et passe bientôt à 15 km de chez moi. Un petit tour par You Tube pour écouter l'artiste en question et me voilà heureuse propriétaire de l'album "Tant pis", avec entre les mains, le sésame : une place pour le concert de Liffré. Je ne connaissais pas encore Canel, mais il a été tout de suite convenu que nous irions ensemble au concert, accompagnées aussi de Mr Canel !

Mais peut-être ignorez vous qui est Soan ? C'est le dernier gagnant de la Nouvelle Star, percé, tatoué et portant des jupes ! Là, j'entends la plupart d'entre vous ricaner et je dis stop ! On ne peut le contredire : cette émission a découvert de sacrés phénomènes, talentueux et à forte personnalité ces dernières années : Christophe Willem, Julien Doré, Amandine, et Soan, qui n'a rien à envier aux précédents lauréats.

SOAN EN CONCERT

Le 9 avril est enfin arrivé et depuis, j'ai fait connaissance de Canel lors de notre journée au Festival Rue des Livres à Rennes. C'est donc un plaisir de se retrouver... et bien sûr avant que le concert commence, nous papotons bouquins et blogosphère, malgré notre impatience à entendre notre idole chanter.

Enfin le concert commence. Soan chante ses chansons les plus rock et déjà je regrette que la salle soit en places assises ! Comme j'aimerais bouger, chanter, danser...

4367438027 7957771234

Chanteur et musiciens assurent le show. C'est sûr ça balance, c'est trop bon. Soan saisit tantôt sa guitare, tantôt une clope, tantôt une canette de bière. S'il le pouvait, je pense qu'il prendrait les 3 à la fois. Dans son allure de rebelle, on devine un timide qui se cache derrière sa panoplie et sa clope... Tout fumeur sait qu'une clope donne une constance...

Les chansons de l'album, véritables pépites d'or, défilent les unes après les autres. Seul reproche, récurrent pour tous les concerts, la musique est trop forte par rapport au micro de Soan... De ce fait, les paroles sont souvent difficilement perceptibles, alors que...

4367434915_2d5cc72508.jpg

Les paroles des chansons de Soan sont fortes comme des diamants bruts mais travaillées comme une rivière de diamant. Magnifiques, jeux de mots, des rimes très riches, moult allitérations, de la poésie tantôt onirique, tantôt d'un réalisme noir. Bref, des textes bouleversants, très recherchés, aboutis, écrits à la perfection.

Et qui plus est, ces textes sont servis par une musique aux rythmes envoûtants, très recherchés aussi, entraînants et pas faciles à suivre du tout si vous voulez chanter avec lui.

J'admire sa façon d'interpréter des paroles que je ne parviens, malgré mon entraînement de ces dernières semaines, qu'à baragouiner...

Autre bémol... La superbe chanson "Emily" est interprêtée façon plus rock avec les amplis à fond. Elle aurait gagné en émotion à être interprêtée de façon intimiste, accoustisque, juste Soan et sa guitare.

Soan, c'est un mélange de Noir Désir, des Têtes Raides, de Louise attaque, de Brel, de Brassens avec, bien sûr, the Soan Touch, ce qui en fait un artiste accompli, original et unique avec un univers bien à lui. Certains lui reprochent son air torturé qui crache dans la soupe.... Moi, il me touche, il me bouleverse.

4368186656_ab3e394c39.jpg

L'écouter sur scène m'a fait dresser les poils, m'a serré la gorge et noué le ventre. Que d'émotions, surtout lors du premier rappel, quand Soan revient seul sur scène avec sa guitare... Reprises, indédits ou anciennes chansons, un ange passe, même si le diable n'est pas loin. Toute la salle est debout et réunie devant la scène, respectueusement. Pas de hurlement hystériques. Un silence qui en dit long sur la fascination qu'excerce le jeune chanteur sur son public. Juste de l'écoute. Le temps s'arrête, nous sommes en appesanteur... Le chanteur excelle, il est au sommet de son art, ses chansons transpirent de lui. La musique intimiste est ce qui lui va le mieux, selon mon propre goût.

Indéniablement, un grand artiste est né, un grand rocker, la provoc', un grand mélodiste, un excellent poête et avant tout, un homme à la sensibilité à fleur de peau avec un sourire charmant. Alors évidemment, avec son allure et certains de ses propos pas forcément bien interprétés, avec son franc parler, il en agace certains. Mais on ne peut pas plaire à tout le monde. En tour cas, vous l'aurez compris, moi j'aime et je le dis.

Bon, c'est pas tout, mais même le concert est terminé, notre soirée ne l'est pas. Avec Mr et Mme Canel, nous papotons "Soan, concert, livres et blogoshère" jusqu'à extinction des feux du parking avant de nous séparer, des souvenirs plein la tête.

Quelle excellente soirée, merci Soan et merci Canel !

Maintenant, quelques chansons... N'hésitez pas à aller faire un tour sur You.tube, cela vous donnera peut-être l'envie d'acheter cet album très réussi, n'en déplaise à Lio !

J'ai cherché des extraits de concert sur You.Tube, aucun n'était de bonne qualité. Voici donc des clips : Putains de ballerines

Next Time

Et enfin l'incontournable Emily


Retour à La Une de Logo Paperblog