Magazine Basketball

Constat d’un US Trip, épisode 1 : la March Madness, oui mais…

Publié le 11 avril 2010 par Tinmar

Ca faisait un petit bail que je n'avais rien posté ici, et pour cause : j'étais aux Etats-Unis pendant 2 semaines, à New York d'abord, à Atlanta et Panama City Beach ensuite, puis à New York encore. J'ai eu la chance d'être de l'autre côté de l'Atlantique au moment fort de la saison de basket universitaire, et j'ai ainsi pu vivre de l'intérieur la belle victoire des Blue Devils de Duke face aux “petits poucets” de l'université de Butler.

dukechampion.jpg
Reuters

Duke l'a donc emporté face à la bien valeureuse université de Butler. On le sait, le Final Four NCAA est le second événement le plus regardé aux USA derrière le SuperBowl, finale de la saison de football américain professionnel. Et je vous le dis en mille, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi cet événement somme toute assez faible au niveau du jeu est aussi médiatisé.

En fait, l'engouement populaire, je le comprends plutôt bien : une partie des américains ont fait partie des universités qui prennent part chaque année à ce grand tournoi, et à leur place je serai également à fond derrière l'université où j'ai passé les plus belles années de ma vie ! Vient ensuite l'enjeu. Le système à élimination directe est génial pour ce qui est de l'intensité des matchs, du stress qu'il engendre sur ces petits bouts d'hommes. Il permet aux plus petits de s'illustrer car comme on le sait tous, sur un match tout peut arriver (je suis sûr que vous avez fait du foot étant jeune, vous avez nécessairement été loin dans une coupe régionale et que votre coach vous a dit ces mêmes mots…). C'est aussi une des raisons qui fait qu'une coupe du monde de football est largement suivie de par le monde. Ce système laisse la place à des exploits sans nom comme nous avons pu en vivre cette année grâce à Butler, mais aussi Northern Iowa qui a sorti Kansas au second tour, ou encore Saint Mary's qui élimine le grand Villanova pour atteindre le Sweet 16. C'est beau, je l'avoue, mais c'est pas pour autant qu'en France, les matchs de coupe de France de football vont attirer au total plus de public que la Ligue 1… Vous me suivez ?

Car au final, moi quand je regarde du sport, je suis bien sûr sensible à Quevilly qui se paie Rennes et Boulogne, mais ce que je veux avant tout c'est de la qualité de jeu. Et je suis désolé, mais parmi les quelques matchs que j'ai pu suivre de la March Madness, très peu m'ont offert du vrai basket… Prenons cette finale qui fut le match le plus suivi de ce bracket. Je pense que le nombre de pick & rolls réalisés pendant ce match peuvent se compter sur les doigts d'une main. Cet enchaînement “simple” écran/passe dans le trou est des plus basiques et surtout l'un des plus efficaces de ce jeu, et pourtant, je ne me rappelle même pas en avoir vu un seul durant cette finale ! Les shoots pris sont pour la plupart tentés au bout de 10 secondes (sur 35), en première intention la plupart du temps, sans décalage ou presque. Le décalage a été fait la plupart du temps par un simple jeu de passe souvent trop rapide pour une défense souvent mal organisée. Butler a fait sa réputation cette année sur une grosse défense : durant ce March Madness, aucune des équipe qui a affronté Butler n'a réussi à marquer plus de 60 points… sauf Duke ! Je suis désolé, mais durant cette finale je n'ai rien vu de très extraordinaire du côté de la défense des Bulldogs, et ce malgré la présence de Matt “Moustache” Howard dans la raquette. D'ailleurs, ils n'ont fait aucun contre durant cette partie.

dukebutler.jpg
Reuters

Bien sûr, je n'oublie pas que ces joueurs sont jeunes et encore en formation, et que tous ne vont pas finir en NBA ou même professionnel dans le basket-ball. Mais dans un match aussi suivi, j'ai trouvé certains faits assez alarmants quant au pourquoi d'une telle médiatisation. Je ne vise pas uniquement les joueurs, mais bien tout le jeu pratiqué en NCAA. Prenons par exemple le temps de possession de balle : 35 secondes pour toucher l'arceau, c'est énorme et beaucoup trop long à mon goût. J'ai l'impression qu'en leur laissant du temps pour mettre en place une tactique de jeu, on les laisse en fait faire un peu n'importe quoi en attendant de trouver le trou pour shooter, un peu comme au handball, où l'on fait tourner en attendant de trouver la faille (j'exagère un peu…). Je pensais qu'avec plus de temps pour shooter, les joueurs shooteraient moins mais mieux. Fatal error : les joueurs shootent au bout de 10 ou 15 secondes, sans démarquage pour un pourcentage final qui tourne autour de 40%…

Je parle également des fautes : je comprends désormais mieux les jeunes rookies qui accumulent les fautes en NBA ! Les arbitres sont un peu plus laxistes à ce niveau-là en NCAA, et au final, ça donne des pourcentages de réussite assez faibles, et des joueurs qui doivent tout réapprendre afin de passer à l'échelon supérieur. Je prends l'exemple de Brian Zoubek, le pivot de Duke : personnellement, je lui aurai donné 14 fautes offensives et 8 fautes défensives : avec sa grande taille et ses long bras, il a tout déménagé dans la raquette, et le bon Matt Howard, dont j'ai vraiment apprécié l'envie et la présence face à Syracuse, a été totalement écrabouillé par Zoubek et ses coudes. J'attends désormais de voir Zoubek en NBA, s'il arrive à se faire drafter, DraftExpress l'annonçant à la fin du second tour…

dukeexorcist.jpg
Reuters

J'ai parlé de tout cela à quelques américains, tous supporters d'une université. J'ai croisé pas mal de gars notamment de West Virginia, de Villanova et du Wisconsin (Spring Break oblige, ce fut aussi sur la plage avec une bière dans une main et une balle de ping pong dans l'autre que les discussion eurent lieu) avec qui j'ai pu parler un petit peu de tout ça, de l'engouement autour de la March Madness, des différences avec la NBA, etc… Tous m'ont sorti les mêmes réponses ou presque : 1/ ce sont des gars de notre génération. Tu sais, j'ai des potes qui jouent, et ils ont sacrifié pas mal de temps pour arriver à ça ! 2/ fuck soccer, Beckham sucks ! Et enfin, peut-être la réponse qui va clore tout ce débat : 3/”en NBA, il y a trop d'argent, au moins en NCAA, les gamins jouent avec leur coeur !

Merci d'avoir lu tout ça, prochains épisodes : “La NBA vu par les étudiants américains”, “Il faut sauver Indiana” et d'autres sujets tout aussi passionnants !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinmar 83 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines