Magazine Musique

retour vers le passé de macy gray

Publié le 11 avril 2010 par Yourmusichall

Reçu ce Mail à :

[email protected]

«  Je vous propose un « vieux clip » qui date de plus de dix ans. Filmé à l’ancienne. Mais la mélodie et surtout la voix de Macy Gray me font un effet formidable. J’espère qu’il en sera de même pour vous… »

Et c’est signé : JESSY

retour vers le passé de macy gray

I TRY… J’essaie.

Avant d’examiner l’idée, parlons de l’interprète, assez peu connue de ce côté de l’Atlantique à l’exception des happy few du jazz. C’est qu’on compare fréquemment Macy GRAY à Billie HOLLIDAY, Nina SIMONE ou Tina TURNER…

Elle a une voix « magique » thème qui revient comme le ressac sous cette plume. Par « magie », nous voulons exprimer l’idée que parmi tant d’autres voix écouter « celle-là », d’un seul coup se gonfler l’oreille, se tendre comme le nez de PINOCCHIO. On n’ose pas dire « bander » mais  pourtant on y pense tant c’est proche de la réalité.

Dans cette sensualité vocale, rauque et enveloppante, il y a un appel de sirène, une sonnerie qui fait que l’on décroche des bruits du quotidien et que l’attention se porte, se laisse embarquer, bercer…

retour vers le passé de macy gray

Macy GRAY est une « voix » et merci à JESSY de nous l’avoir rappelé.

En plus, elle est une pianiste accomplie et un auteur.

Si vous avez un tout petit peu l’habitude de fréquenter ces pages, vous savez notre obsession pour la qualité des textes. Thomas DUTRONC n’a pas dit autre chose lorsqu’il a conseillé hardiment à sa Françoise de Maman de mixer en privilégiant sa voix. Conseil qu’elle a suivi et qui fait que son dernier album « LA PLUIE SANS PARAPLUIE » est un délice…

MACY GRAY est aussi une comédienne et… un auteur ! le texte de I try est tout simplement bouleversant : c’est une histoire de rupture comme il y en a tant et que l’on vit tant de fois très mal…

Je peux sembler libre

Mais je suis prisonnière de votre amour

J’essaie de vous dire au revoir

Mais je m’étouffe

J’essaie de m’éloigner

Mais je trébuche

Tout ce que j’essaie de cacher, c’est clair

C’est que mon monde s’effondre lorsque vous n’êtes pas près de moi…

N’est-ce pas que c’est joliment dit, avec tout ce qu’une telle situation peut comporter de regrets, de remords, d’incompréhension et de volonté de revenir en arrière, de tout refaire… Résumé dans cet impuissant I Try !

Alors il est vrai que c’est filmé à l’ancienne avec, figurez-vous, une chanteuse qui chante du début à la fin ! Mais Lorsqu’elle est si jolie, et qu’elle chante si bien, qui va s’en plaindre ?

Encore merci JESYY.

En revanche je ne ferai aucune gratification à notre illustrateur qui a caricaturé ctte sympathique Macy d’un « avant » et d’un « Après »… même s’il tombe assez juste dans sa remarque !

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

RETOUR À yourmusichall.com.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yourmusichall 355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine