Magazine Info Locale

Fin de la grève au Lycée agricole de Sartène : La réaction de Corsica Libera.

Publié le 12 avril 2010 par Assoacp
Fin de la grève au Lycée agricole de Sartène : La réaction de Corsica Libera. Dans un communiqué de presse, Corsica Libera félicite les jeunes Corses de la classe BTS du Lycée agricole de Sartène pour leur mobilisation et leur mouvement concernant leur préoccupations. Voici leur communiqué
"Nous félicitons l'investissement de ces jeunes corses et leur mobilisation pour des préoccupations, plus que légitimes, celles d'être formés pour aller sereinement à leurs examens.

Nous leur certifions que nous resterons à leur côté tout au long de leur combat et même au delà, pour qu'ils puissent, car ils s'en sont donnés les moyens, devenir des acteurs essentiels de la forêt corse.

Précisons que de part la loi de décentralisation et le statut particulier de la Corse, l'Etat a rendu l'intégralité de ses compétences sur les forêts à la Corse. C'est donc à la CTC qu'en revient la gestion, qu'elle a défini par délibération en mars 2002.

C’est dans ce droit fil que doit être traité la situation du Lycée Agricole de Sartè :
- Des moyens humains et financiers garants de qualité pour la Corse et pour la jeunesse corse
Il faut aussi rappeler que les évènements dramatiques de l'été passé (destruction de plus de 6000 hectares de végétation), doivent servir d'exemple pour impulser une véritable politique forestière.

On entend parler de programmes européens, de projet de « forêt modèle », la Corse est dotée de pléthore d'office et services forestiers (ONF, CRPF, ODARC, DRAF, PNRC), mais ne faut-il pas conjointement aider notre jeunesse à s'insérer dans ces démarches grâce à la formation qu'elle mérite!

En outre, il est inconcevable qu’une partie de leurs examens doivent être passés à l’extérieur, alors que nous possédons tous les outils nécessaires à ces évaluations en corse et que l’on ne peut bien évidement pas comparer nos forêts et le travail qui doit y être fait avec ce que l’on propose dans les autres académies et régions françaises.

Corsica Libara s’associe donc à la demande des BTS Gestion Forestière de passer l’intégralité de leurs examens en Corse et sera présent à leur côté pour porter haut et fort cette revendication."


Corsica Libara

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine