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Vols scientifiques : deux poids, deux mesures

Publié le 12 avril 2010 par Christopher

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Vols scientifiques : deux poids, deux mesures

Vol au dessus d'un nid de coucous : La presse unanime salue le premier vol de l’avion "Solar Impulse".

Mercredi 7 avril à 10h27, le pilote d’essai Markus Scherdel a décollé à bord du prototype « HB-SIA » pour un vol d’une heure et vingt-sept minutes. Un instant riche en émotions, suivi par des milliers de curieux : après une ascension lui permettant d’atteindre les 1 200 mètres d’altitude, il s’est familiarisé avec le pilotage de l’appareil avant d’effectuer un atterrissage remarquable.

L’avion à l’envergure immense et au poids plume a « encore beaucoup de chemin à parcourir jusqu’aux vols de nuit et encore plus jusqu’au tour du monde, mais aujourd’hui, grâce au travail hors du commun de toute une équipe, une phase essentielle vers la concrétisation de notre vision a été franchie » explique Bertrand Piccard, Président et initiateur du projet, et surtout, véritable aviateur.

images et vidéos : www.solarimpulse.com

Voilà qui constitue une vraie innovation dans la découverte du monde.

Quand on pense que, dans le même temps, la même presse faisait les gros titre du (presque) survol du pôle Nord par Jean-Louis Etienne en faisant passer ça pour un exploit ! A pieds, oui, cela a été un exploit. En ballon, non. Cinq jours. Rien.

Mais aux frais de la princesse, et pour "effectuer des mesures sur le dégradation du climat". En voilà encore un qui a fait un fonds de commerce fructueux avec le terrorisme climatique, et qui s'est fait payer un ballon (non, deux, il en cassé un en cours de mise au point, sur la maison d'un pôv'gars qui avait le malheur d'habiter à proximité) et un gentil voyage par les crédules de la climatologie.

Certes, il a peu dormi pendant cinq jours. Mais à côté des navigateurs qui se tapent le tour du monde en solitaire, c'est de la bibine, même à son âge. Quant à survoler le Pôle... Roald Amundsen et Umberto Nobile l'ont fait, en ballon dirigeable. En 1926. Papanine, un glorieux héros de l'Union Soviétique, y a posé son avion. En 1937. Je cherche l'exploit, j'ai du mal.

A quand le journaliste qui troquera sa quête irréfragable du sensationnel à la mie de pain pour quelques recherches biblio sur le premier wiki disponible ?

(crédit info & photo : AéroClub de France & SolarImpulse)


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