Magazine Cyclisme

Cancellara : un grand coup de pavé dans la caboche

Publié le 13 avril 2010 par Roltiss @roltiss

CANCELLARA-Fabian.jpg

Cliquable

Fabian Cancellara

www.lanouvellerepublique.fr/

Autorisation du 03.02.2005

www.velochronique.com/

Paris-Roubaix 2010

Cancellara : un grand coup de pavé dans la caboche

par Raphaël Watbled

Un grand coup de pavé dans le coin du caberlot, et plutôt deux fois qu'une. Fabian Cancellara a fracassé la concurrence sur les routes infernales de Paris-Roubaix, après l'avoir poussée à dégobiller une semaine plus tôt sur le Tour des Flandres. La même atroce puissance, la même herculéenne et audacieuse énergie. La répétition de l'exploit a laissé public et peloton sur le carreau. Images mêlées et similaires de Cancellara s'envolant d'abord dans le Mur de Grammont, sans trop qu'on sache s'il le voulait vraiment, sans lever le fessier de la selle, puis émiettant l'adversité d'un seul coup de pavé à 50 km du vélodrome de Roubaix. En deux dimanches, le surpuissant rouleur suisse a établi un doublé qui a plutôt blasé qu'enchanté. Athlétiquement colossal pourtant.

De duel il n'y eut point. Tom Boonen dont on attendait la réplique n'aura fait illusion que le temps de quelques accélérations éparses avant que celle, fatidique, de son rival proclamé ne ridiculise presque ses inefficaces démonstrations. Le Belge n'a cependant pas démérité, ni à Merbeeke ni à Roubaix. L'impressionnante victoire de Cancellara au Tour des Flandres avait presque fait passer sa propre deuxième place pour une cinglante défaite, la faute aux images spectaculaires qui laissent l'impression que le Suisse l'avait collé au pavé de Grammont. Trompeuse illusion pour le Belge, dont l'excellente performance était anéantie par la domination de son tombeur. Quant à son arrivée à Roubaix, elle a indubitablement trahi qu'il n'était pas ici à la hauteur de ses trois précédentes victoires. Finalement cinquième, l'ex-Champion du monde fut néanmoins le seul à ne pas se résigner après le départ à l'avant de Cancellara, piégé par son accélération tandis qu'il s'abreuvait.

C'est que les quelques autres protagonistes encore en lice au moment fatal, Flecha, Hammond, Hoste, Hushovd par exemple, n'ont pas brillé par leur opiniâtreté. Ils ont promptement tendu la joue au pavé que le Suisse leur balançait dans le coin du cabochon, et la sortie finale de Flecha et Hushovd pour la deuxième place suffisait à montrer qu'ils en avaient pourtant encore sous la pédale. Probablement pas assez pour déjouer le solo de Cancellara certes, mais assez peut-être pour s'autoriser le luxe de ne pas abdiquer si rapidement ; Paris-Roubaix vaut bien un peu d'acharnement. Toutefois rendus trop vite à l'évidence de la supériorité de Spartacus, les perdants d'avance se préparèrent plutôt à la course aux accessits, préservant leurs forces pour un combat d'honneur qui n'en était plus vraiment un. Avec eux, Boonen perdait tout espoir d'un contre organisé, et lui-même finalement à court de forces, fut éjecté de la lutte pour le podium, non sans avoir d'abord montré sa persévérance, que sa double défaite au Grand Prix E3 et au Tour des Flandres, vaincu deux fois par le même Cancellara, avait dû démultiplier.

Une résignation collective dont Cancellara n'avait certainement pas besoin pour remporter son deuxième Paris-Roubaix tant son échappée solitaire, longue de presque 50 km, était un modèle du genre. Mais elle lui a permis de construire rapidement une avance que n'aurait pas reniée Eddy Merckx et qui lui laissait une marge très confortable en cas de crevaison ou même de coup de pompe. Cela l'autorisait aussi à relâcher l'effort dès son entrée sur le vélodrome pour transformer son arrivée en tour d'honneur, deux minutes avant le sprint expédié par Hushovd contre Flecha, deux autres spécialistes de l'Enfer du Nord, que l'un et l'autre pourraient pourraient finir par remporter enfin. Troisième podium pour Flecha, et 5ème classement dans le top 10.


Répondre à cet article

Forum de l'article

  • > Cancellara : un grand coup de pavé dans la caboche 12 avril 2010, par Constantin Cancellara est très fort, jamais Boonen n'a véritablement dominé ses adversaires à Paris-Roubaix ( il est arrivé deux fois au sprint à 3 et une fois il a gagné en solo grâce à la chute de Flecha et d'Hushovd), alors que Cancellara est sorti avec une facilité extraordinaire, il a creusé l'écart sans même s'y employer derrière les autres ont essayé de rouler mais se sont relever devant l'inutilité de l'effort, il traverse en ce moment un état de grâce à la moreau en 2007 ou à la Rodriguez actuellement, et attention à l'Amstel, après tout il a bien gagner le tour de Suisse. Pensez vous qu'il ait des chances de s'y imposer ?
Répondre à ce message

Cancellara : un grand coup de pavé dans la caboche

  

  

  

Valverde au bord de la Chris d'Horner

  

À quel Paris-Roubaix rêvez-vous ?

Classement Vélochronique au 1er avril 2010

Contador le Mendois

La crasseuse image de Floyd Landis

Valverde et verglas sur le Tour Med

Six ans sans Pantani

Pavé soit le paradis de Franco Ballerini

Le retour du très honni Rasmussen


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines