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Palm est à vendre

Publié le 13 avril 2010 par Ptimek

Précurseur du PDA ou assistant personnel, Palm peine à sortir la tête de l’eau depuis plusieurs années. Avec l’annonce, il y a quelques semaines de la 11e perte trimestrielle consécutive, les analyses anticipaient déjà la cession ou le rachat de la firme.

Avec l’annonce officielle de la nomination des banques Goldman Sachs et Qatalyst Partners pour trouver un acquéreur, on ne peut être plus clair dans la stratégie à très court terme : la cession pure et simple.
Après avoir culminé à près de 18 dollars en septembre 2009, l’action Palm est revenu à son niveau critique de début 2009, soit à peine 6 dollars.

Aveu d’impuissance
En recrutant des cadors chez les concurrents prestigieux et en présentant le Palm Pre au début 2009, tout le monde voyait déjà l’entreprise repartir à la conquête des marchés et grignoter les parts de marché perdues.
Le feu de paille n’a duré qu’un temps et les efforts de la marque et de son OS pourtant efficace n’ont jamais permis d’atteindre les niveaux de ventes espérés.
Pire, la concurrence menée par Apple et Google en tête est trop agressive et trop innovante pour le petit Poucet Palm. En effet, la sortie de l’iPhone 3GS et les nombreux smartphones équipés de l’OS Google Android ont fait de gros dégâts dans les plans de Palm. Les autres HTC, LG et Nokia sont également présents pour enfoncer un peu plus celui qui a évangéliser les utilisateurs des smartphones.

Parmi les acquéreurs potentiels, les nom de Huawei et ZTE sont évoqués. Les fabricants chinois profiterait de cette acquisition pour se doter d’une plateforme technique qui a fait ses preuves et qui inspire confiance aux marchés occidentaux. Le nom de Lenovo circule également. La firme qui avait racheter la branche laptop d’IBM et mobile de Palm serait également sur les rails.

Affaire à suivre …


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