Magazine Société

Rumeurs: Quand Jean-Michel Aphatie se trahit...

Publié le 31 mars 2010 par Hermes

« Une rumeur court, Roselyne Bachelot : Rachida Dati serait enceinte. Alors vous avez vu la ministre de la Justice au Conseil des ministres mercredi dernier. Vous avez des informations ?- Je n'ai aucune information sur ce genre de sujet.- Vous en auriez, vous nous les donneriez...-Dans les questions vraiment où c'est du lourd sur le plan politique, vous êtes un champion. »
Tel fut l’échange entre Jean-Michel Aphatie et Roselyne Bachelot sur RTL le 26 août 2008. Du grand journalisme. De la vie privée et… de la « rumeur » !
Tout ceci serait bien anecdotique si notre coq se targuait de nouveau, aujourd’hui même, de nous imposer sa bien pensance à propos des « rumeurs » et de nous donner une magistrale leçon d’hypocrisie .
Il écrit en effet sur son blog :
« Un irresponsable a mis un tweet sur son Twitteur, c’est à dire une centaine de caractères qui tous ensemble forment un texte crapuleux. D’autres personnes ont repris le texte, sans vérification ni précaution, et le font courir dans la plus totale irresponsabilité. Du coup, au delà des frontières, parce que protégées par elles, des journaux reprennent ce qu’ils qualifient eux mêmes de rumeur, oubliant visiblement que le journalisme n’est pas la transmission des rumeurs mais la publication d’informations. »
Et il continue sur sa lancée en opposant l’amateurisme bête et méchant des blogs à l’éthique professionnelle des journalistes. Ce qui est d’autant plus piquant que Monsieur Apathie nous délivre ces bonnes paroles sur son… blog ! Sur lequel il poursuit d’ailleurs Internet de sa vindicte avec ce mouvement de glotte : « Ni les insultes, ni les mensonges, ni la propagation des rumeurs ne peuvent être tolérées. »
Monsieur Aphatie, soit aurait perdu la mémoire, soit aurait l'indignation sélective - ce que je suis enclin à croire au vu de ses prestations...
Et Monsieur Aphatie sait bien que par le seul fait de sa notoriété , en écrivant ceci, il officialise la dite rumeur. Qu’il se met au premier rang pour lever le doigt en s’écriant : « C’est moi qui l’ai dit le premier ! »
Il n’ignore pas davantage que ces « rumeurs » ne doivent rien à des internautes mais bien à des « journalistes professionnels » .
De ces rumeurs, on ne sait si elles sont vraies ou fausses. Et qu’importe.Celle à laquelle s’intéressait Aphatie à propos de Dati était vraie.Celle qui concernait le départ de Cécilia était vraie. Il fallait lire le Sun et la Tribune de Genève pour être au courant de cette « rumeur ». Ce sont les mêmes journaux qui aujourd’hui font état d’une nouvelle « rumeur ».
Avec plus de sagesse, méditons plutôt sur le fait que la rumeur veut que le dit substantif soit susurré clandestinement d’une oreille à l’autre quand, en réalité, son étymologie latine, « rumor » désigne un bruit fort, une querelle…
Nulle doute que ce sera encore l’étymologie d’un mot qui nous dira sa vérité.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hermes 157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine