Magazine Football

Le jour le plus long

Publié le 14 avril 2010 par Foothese

Le jour le plus long

Programme très chargé ce soir avec la seconde demi-finale de coupe de France entre Quevilly et le PSG et deux matchs en retard déterminants pour la L1 : Sochaux-OM et Le Mans-Bordeaux.

Comme d’habitude, Paris a brûlé cette saison, Paris est même mort mais Paris est en course pour un titre. Si le PSG bat Quevilly il disputera sa 8ème finale de coupe de France en 17 ans. Une performance étonnante, sans doute un record. Et le bilan en coupe de la Ligue est tout aussi impressionnant. Paris peut-il perdre ? Non.

Après le piège de Vesoul en hiver sur un synthétique, Paris affronte une équipe de CFA dans un stade de L1, à Caen. Un choix bien plus sécurisant pour les autorités mais aussi pour les joueurs parisiens qui n’auront pas l’excuse d’une pelouse pourrie et d’un stade trop petit. Quevilly a déjà sorti Rennes puis Boulogne au tour précédent mais la marche devrait être trop haute pour les normands. S’ils n’ont pris qu’un but en 9 matchs pour arriver en demie (contre Boulogne au tour précédent), on se demande comment Quevilly pourrait résister à l’attaque du PSG.

Après avoir mangé la défense du champion de France samedi, Paris ne peut pas ne pas marquer ce soir. Le jeu en pivot de Hoarau est un problème qui sera insoluble comme la vitesse de Giuly, la puissance d’Erding ou la percussion de Sessegnon. Le Psg a repris confiance ces dernières semaines en ne perdant pas à Auxerre ou en plantant 3 buts face à Bordeaux qui restait sur un match de haut niveau contre Lyon.

Tournant du championnat dans l’anonymat

Au complet, le PSG a ce match en tête depuis 3 semaines et garde quand même une marge énorme avec des amateurs. Quevilly aura toujours les éternels coups de pied arrêtés pour porter le danger mais cela semble bien maigre à l’heure de défier un PSG qui est sorti de sa déprime annuelle. Pronostic : Quevilly-PSG : 0-2.

Si cette demi-finale attire les regards et la télévision ce soir, le championnat de France vit pourtant un grand moment avec deux matchs qui vont fortement influer la suite des opérations. Sochaux accueille le leader marseillais. Des olympiens qui ont l’occasion de frapper un grand coup en l’emportant face à une équipe qui n’a rien à jouer mais qui voudra se défoncer une dernière fois cette année. Mais la plupart du temps, la hargne ne suffit pas et Marseille devrait gagner. Pronostic : Sochaux-OM : 1-3.

Si l’OM gagne, Bordeaux ne peut pas se permettre de ne pas l’imiter. Au Mans, contre une équipe condamnée, c’est 3 points obligatoire. Michel Moulin, l’Anigo de la Sarthe aura beau faire le bouffon comme à chaque match et gueuler sur ses joueurs, il ne va pas transcender son équipe pour autant. Bordeaux a grillé tous ses jokers. S’il ne gagne pas chez le 18ème de L1, c’est que le titre de champion n’était pas pour lui, tout simplement. Pronostic : Le Mans-Bordeaux : 0-1.

En Europe aussi, on joue. En Angleterre, Arsenal joue sa dernière chance de titre dans le chaud derby du nord de Londres contre les Spurs qui eux aussi sont à la bataille pour la Ligue des Champions (4 points de moins que City). En Espagne, le Barca n’a pas cette même pression mais recevra le Depor pour poursuivre sa belle série et continuer à afficher ce niveau de jeu impressionnant des dernières semaines.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog