Magazine Politique

Au-delà des retraites réinventer le salaire et le travail

Publié le 15 avril 2010 par Ttdo

Il existe peu de réflfriot.1271316691.jpgexion novatrice autour du « dossier » des retraites. Le livre de Bernard Friot , L’enjeu des retraites (éditions La Dispute), fait exception. Difficile de résumer un tel livre tant la richesse des pistes ouvertes et grande.

L’angle de vue adopté est très original. Partant de l’expérience des retraités heureux qui bénéficient d’une pension constituant la continuité de leur salaire et la reconnaissance de leur qualification qu’ils continuent à mettre en œuvre dans des activités hors du marché du travail, Bernard Friot propose de réinventer le salaire et le travail. Réinventer le salaire en le déconnectant de la subordination à un employeur et en en faisant un salaire à vie lié à la qualifiication . Réinventer le travail en dépassant l’alinénation de la seule production de marchandises.

Dans une première partie Bernard Friot retrace la construction des systèmes de retraite français, très différente des voies choisies par les pays anglo-saxons ou nordiques. Avant les réformes, cette construction a abouti, en particulier dans la fonction publique, à une pension de retraite constituant  un « salaire continué » correspondant à la qualification acquise.

Dans une deuxième partie Bernard Friot répond aux arguments des « réformateurs »  et à leur diagnostic d’un prétendu « problème des retraites » puis propose une tout autre analyse. Et si le problème démographique était une illusion ? Et si les pensions de retraite n’étaient pas un revenu différé mais un salaire continué lié à la qualification ? Et si les retraités n’étaient pas des inactifs comme le veut la statistique, mais des personnes différemment actives, enfin libres de travailler à l’écart du marché du travail ?

L’enjeu des retraites devient alors celui de reconnaître et prolonger l’indéniable réussite humaine et politique des retraites. C’est également mettre en débat le statut du salaire et le rapport au travail.

Je retrouve bien des questions et des pistes travaillées dans mon blog. Mais avec un angle de vue très porteur d’optimisme puisque transformant la question du « problème des retraites » en celle de « comment réussir à prolonger la réussite des retraites ? ».

A suivre…

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ttdo 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines