Magazine Culture

Indicateurs des lycées : les syndicats enseignants contestent les données

Par Actualitté
Indicateurs des lycées : les syndicats enseignants contestent les donnéesA peine sortis, les indicateurs de résultats des lycées sont déjà au cœur de la polémique. Lors de la mise en ligne mercredi de ces indicateurs, le ministère de l’Education nationale a bien rappelé l’utilisation que l’on pouvait faire de ces données. Le but étant bien moins d’établir un palmarès que d’aider les parents à faire le meilleur choix en fonction des besoins et des attentes de chaque enfant.
Néanmoins, plusieurs syndicats d’enseignants ont tenu à faire savoir que ces indicateurs n’étaient qu’un pâle reflet de la réalité. Bien « incomplets », ils finissent par proposer une information sur chaque établissement qui est somme toute contestable.
A leurs yeux, les informations les plus importantes sont absentes des données fournies aux parents. Ainsi, aucun moyen de connaître directement la taille de chaque établissement, de savoir combien d’élèves trouve-t-on en moyenne par classe ou encore le nombre d’élèves boursiers accueillis.
Pour certains syndicats, on fait la part belle aux établissements privés sous contrat qui profitent d’effectifs moindres et de structures à taille plus humaine. Les élèves boursiers sont aussi très majoritairement reçus dans les établissements publics. L’écart ne fait que se creuser entre les deux systèmes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines