Magazine

Un sténopé est un truc con comme la lune. C’est une boîte,...

Publié le 16 avril 2010 par Fabrice @poirpom

Un sténopé est un truc con comme la lune. C’est une boîte, hermétique à la lumière. À l’exception d’un trou, plus petit encore que le trou de balle d’une souris constipée par un excès de féculents modifiés génétiquement. La paroi opposée au trou de balle est enduite de potion magique qui capte la lumière. Lentement, une image se forme. Un vrai truc de charlatan.
Sur ce principe débile, Dirceu Maués a réalisé cette vidéo en septembre 2006, dans le cadre d’une résidence artistique dans un centre d’art contemporain de Sao Paulo.
À partir de 38 sténopé gros comme des boîtes d’allumettes, il a réalisé 991 clichés pour arriver à cette vidéo de 3 min 30. La prise de vue aura duré quatre heures. On y voit un panoramique du marché de Ver-O-Peso, situé à Belem, au nord du Brésil. Un grand port qui pue le poisson pourri. Comme tous les ports de pêche.
Pour la petite histoire, inutile mais bien sympa pour fanfaronner à table, ce marché tire son nom de l’époque coloniale, quand les affreux portugais colonisateurs exigeaient de ver o peso (vérifier le poids) des marchandises afin de calculer les taxes qu’ils allaient extorquer et se foutre dans les poches.

- via


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice 1390 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog