Magazine Société

association Habitat et Humanisme

Publié le 17 avril 2010 par Unpeudetao

 
Proposer un logement

Habitat et Humanisme a pour objectif de faciliter l'accès des familles et personnes seules, en difficulté, à un logement décent et à faible loyer. Pour favoriser la mixité sociale dans les villes, Habitat et Humanisme privilégie des logements en diffus situés dans des quartiers « équilibrés », au coeur des agglomérations.

Pour proposer un logement, Habitat et Humanisme dispose de trois moyens :

- Achat et rénovation
La foncière - fonctionnementPar l'intermédiaire de sa société immobilière, la Foncière d'Habitat et Humanisme, Habitat et Humanisme construit, achète et rénove des logements à destination des personnes en difficulté.
La Foncière est agréée par l'État pour produire du logement d'insertion et bénéficie, dans ce cadre, de subventions et de prêts à long terme.

- Propriétaires solidaires
Les associations Habitat et Humanisme prennent en gestion des logements que leur confient des propriétaires privés ou publics, afin de les louer à des personnes en difficulté.
Ces propriétaires solidaires bénéficient d’une tranquillité de gestion, d’avantages fiscaux et de la  possibilité de recevoir des subventions pour la rénovation de leur bien.

- Médiation locative
Les associations Habitat et Humanisme mènent également des actions de médiation pour favoriser l'accès direct des personnes en difficulté à un logement du parc privé ou public. En cohérence avec l'accompagnement de proximité qui vise une plus grande autonomie et une meilleure estime de soi, il s'agit de « rendre acteurs » les personnes et de les faire passer d'une position de « demandeurs » à une position de « chercheurs ».
Cette recherche de logement se double d'un accompagnement plus ou moins long des personnes logées.

*****

Livre : “En finir avec le mal-logement”, sous la direction de Roger Fauroux et Bernard Devert

En France, 3 millions de personnes sont privées de logement ou logées dans des conditions inacceptables. Cette crise du logement cache celle de l'habitat et de l'urbanisme, du “vivre ensemble” et du lien social. Des hommes et des femmes qui se sont engagés pour éradiquer durablement le mal-logement en France abordent ici chacun de ces thèmes avec des analyses, des exemples d'actions sur le terrain et des propositions, dans le sillage d'Habitat et Humanisme.

ROGER FAUROUX, ancien PDG de Saint-Gobain, ancien ministre de l’Industrie, a été directeur de l’École nationale d'administration (ENA) et président du Haut conseil à l’intégration. Il est membre du conseil de surveillance des Éditions du Cerf après en avoir été son président.

BERNARD DEVERT, après avoir été promoteur immobilier, est devenu prêtre du diocèse de Lyon à 40 ans. Il donne alors son élan à l’association Habitat et Humanisme, créée en 1985 pour répondre à la situation du mal logement des plus pauvres. Il est l’auteur de Une ville pour l’homme. Habitat et Humanisme,

Editions du Cerf, 2005.

Collection « L’histoire à vif »
192 pages – 12 €
En librairie le 11 mars 2010.

**************************************************

http://www.habitat-humanisme.org/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte