Magazine Culture

Comme un dimanche matin...

Publié le 18 avril 2010 par Etienne Martin

Comme un dimanche matin...

Deux semaines d'absences bien méritées, entre week-end à la montagne et la mer, histoire de changer d'air. Pendant ce temps, dans deux registres musicaux bien différents, mes ami(e)s Hansy et Rissou ont gentiment pris soin de vos oreilles. Merci beaucoup à tous les deux !
Je reprends à présent le contrôle, prêt à vous faire décoller pour un superbe voyage musical...
Certaines personnes avec qui j'ai passé d'agréables soirées récemment ne seront pas surprises que j'ouvre la danse avec les frangins Angus & Julia Stone.
Pas un jour ne passe en ce moment sans que j'écoute les deux australiens, et d'autant plus après avoir rencontré la douce Julia...
La difficulté ce matin, choisir les morceaux qui vous toucheront autant que moi, ceux qui sonneront à la perfection en cette douce matinée, ceux qui seront proches de vous faire verser une petite larme... Attention, joyaux !
Comme un dimanche matin...


Angus & Julia Stone - Silver Coin

Comme un dimanche matin...


Angus & Julia Stone - I'm Not Yours


Angus & Julia Stone - Yellow Brick Road

La cerise sur le gâteau du matin, Big Jet Plane en version acoustique.

Les quelques minutes qui vont suivre, nous allons les passer avec Louis Warynski a.k.a. Chapelier Fou. 613 ou le mariage exemplaire des sonorités électroniques et classiques. L'homme a probablement été touché par la grâce au moment de composer ce disque, tant l'équilibre est quasi proche de la perfection. Les structures sont aussi complexes que travaillées, chaque morceau, chaque minute de ce disque apportent un puissant lot d'émotion... Si Tim Burton nous a sorti une vaseuse adaptation d'Alice Au Pays Des Merveilles et semble être passé du mauvais coté du miroir, c'est tout le contraire pour Louis Warynski qui signe là un véritable petit chef d'œuvre. Boards Of Canada, Four Tet et consorts ont du soucis à se faire car ils ont là un concurrent de taille qui fait une remarquable entrée dans la cour des grands.
Comme un dimanche matin...


Chapelier Fou - Luggage


Chapelier Fou - Inside Of You

Adam & Alma est un duo suédois composé d'Ellen Arkbro et Johan Graden. Ils viennent de parachuter un délicieux premier EP intitulé Back to the sea, à la croisée de la pop et de l'électro. La formule magique provoquant l'envoutement, les deux suédois semblent assurément l'avoir trouvée.
Comme un dimanche matin...


Adam & Alma - Smile For Me Sun

Le danois Trentemøller, est sur le point de donner suite à The Last Resort parut en 2006. La galette est annoncée pour le 31 Mai 2010 et se nomme Into The Great Wide Yonder. Comme chacun le sait, l'étape du deuxième album est toujours un exercice périlleux, et le danois semble l'avoir bien compris. Une atmosphère différente plane sur ce disque, plus sombre, comme en témoigne Sycamore Feeling, premier extrait, avec au chant une certaine Marie Fisker.


Trentemøller - Sycamore Feeling

Faisons à présent remonter le tempo, avec le retour de ma brésilienne favorite, Cibelle. Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter Las Venus Resort Palace Hotel, son troisième album. Reste que la mise en bouche est d'ores et déjà de qualité, avec cette cover sexy et très réussie du Lightworks Raymond Scott.


Cibelle - Lightworks (Raymond Scott Cover)

Comme d'habitude, la France a un, voir dix trains de retard musicalement. En 2006, je vivais à Bruxelles, et assistait au bouillonnement et à l'effervescence de prolifique scène indie-rock belge. C'est précisément à ce moment là que j'avais découvert Absynthe Minded, et mine de rien j'avais perçu le potentiel de cette formation originaire de Gant. Aujourd'hui ils viennent de signer avec une grande Major qui enrichie régulièrement son catalogue de groupes en provenance du plat pays... Profitons-en encore un peu avant le grand matraquage annoncé ! J'ai par facilité choisi de vous proposer le single ce matin, gentille pop song qui vous trotte sympathiquement dans la tête.


Absynthe Minded - Envoi

Big Echo des californiens The Morning Benders est un album que j'ai pas mal exploité ces derniers temps. Il a été produit par Chris Taylor de Grizzly Bear. Des mélodies accrocheuses la plus part du temps, mais il souffre d'un cruel manque de renouvellement sur la longueur, ce qui le rend quelque peu indigeste. Dommage...




The Morning Benders - Promises

The Hundred In The Hands... Derrière cet étrange pseudo se cache en fait un duo enjoué en provenance de Brooklyn. Bizarrement il y a quelque chose dans ce titre qui me fait étrangement penser au Banquet de Bloc Party, mais Dressed In Dresden c'est la petite tuerie électro-pop collection printemps-été, le morceau sur lequel tu vas machinalement appuyer encore et encore sur la touche "repeat" !


The Hundred In The Hands - Dressed In Dresden

Adam Kesher de retour avec Challenging Nature à paraître le 25 mai sur Disque Primeur. Aux manettes de cet album, Dave One de Chromeo à la prod', épaulé par Philippe Zdar, A-Trak et Pierrick Devin (Alex Gopher, Cut Copy...). Les hostilités ont déjà débutées avec un premier titre dévoilé.
Comme un dimanche matin...


Adam Kesher - Hour Of The Wolf

This Is Happening, le troisième opus d'LCD Soundsystem sortira le 18 mai prochain. Il semble qu'il s'agisse d'un bon cru pour James Murphy !
Comme un dimanche matin...


LCD Soundsystem - Dance Yrself Clean

Le High Violet de The National commence petit à petit à se dévoiler sur le net, deuxième extrait pour vous ce matin !
Comme un dimanche matin...


The National - Afraid Of Everyone

Et hop le petit Blood Red Shoes qui dépote bien comme il faut en cette matinée, c'est rock n' roll et c'est drôlement bon !


Blood Red Shoes - Don't Ask

Il va être temps de se quitter les amis et ce sera avec 2 tracks signées Crystal Castles. Ethan Kath et Alice Glass, ont sorti un nouvel EP le 17 avril 2010. Vendu sous forme d’un vynil 12″ en édition limitée à 500 exemplaires. Cet EP contient Doe Deer, premier single de leur deuxième album à paraître cet été.
Comme un dimanche matin...


Crystal Castles - Celestica


Crystal Castles - Doe Deer

En vous souhaitant un excellent dimanche ensoleillé !
Add to netvibes

Retour à La Une de Logo Paperblog