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Annuaires et référencement

Publié le 18 avril 2010 par Chine
Annuaires et référencement Cet article a pour but de vous aider à mieux référencer votre site et à mieux appréhender le référencement sur les annuaires.

Ne vous fiez pas au référencement de ce nouveau blog pour valider ou non mes propos qui sont basés sur des années d'expériences sur des sites qui sont devenus incontournables grâce en partie à ces pratiques.

Introduction aux backlinks

Pour être bien classé dans les principaux moteurs de recherche comme Google, Yahoo! ou Bind, un des critères les plus important est le nombre de backlinks (liens d'autres sites dits " externes " pointant sur votre site) de qualité.

Un backlink de qualité implique que le site faisant un lien vers le votre dispose d'une certaine ancienneté et notoriété, tout en proposant un contenu de qualité souvent unique et de préférence en rapport avec le thème de votre site.

Intérêt des annuaires

Il n'est pas aisé d'obtenir ce genre de lien, d'où l'intérêt des annuaires ... Les annuaires sont des index répertoriant une liste de sites web classée par catégories ou mots-clés (appelés également " tags ").

Il existe sur Internet des milliers d'annuaire proposant de référencer gratuitement votre site et donc d'obtenir un ou plusieurs backlinks.

Danger des annuaires

Vu le nombre d'annuaires, il peut être tentant de référencer son site sur un maximum d'entre eux et de passer éventuellement par une agence de référencement ( référencement payant) qui soumettra votre site à votre place à des familles ou réseaux d'annuaires (annuaires créés avec un même système souvent ayant le même nom de domaine principal mais un sous-domaine propre).

Cependant mis à part que ces pratiques est souvent payantes, elles sont aussi dangereuses pour votre référencement. En effet il y a quelques règles essentielles à respecter en référencement qu'ignorent ces annuaires, ces pratiques ou les agences qui les exploitent. Si ces règles sont négligées, elle peuvent fortement nuire à votre visibilité dans les moteurs comme Google.

Règles de base pour la soumission dans les annuaires

Les règles et conseils dont j'ai fait allusion plus haut sont les suivantes pour un bon référencement dans les annuaires :

- Éviter le " Duplicate Content " (c'est à dire, un titre et/ou une description semblable à tous les annuaires). Pensez à proposer un titre mais surtout une description unique dans chaque annuaire afin que ces pages d'annuaire ne soient pas ignorées par les moteurs de recherche. De plus en agissant ainsi, la probabilité d'être accepté par ces annuaire n'en sera que plus grande.

- Faites attention à la qualité de la rédaction et à l'orthographe.

- Éviter de soumettre votre site dans trop d'annuaires en même temps : espacez vos soumissions (une dizaine d'annuaire par semaine au maximum sera déjà très bien), surtout si votre site a moins d'un an d'existence.

- Évitez les réseaux d'annuaire comme cacouterien.com, indexurls.com, ref-urls.com, bonnerecherche.com, dicodac.com, Indexlien, lien-annuaires, x-annuaires, ... qui sont des annuaire de très mauvaise qualité et " mals vus " des moteurs de recherche tant le référencement automatique y est aisé.

- Il ne sert à rien de référencer votre site dans des annuaires trop loin de votre thématique ou mal référencés dans Google.

- Préférez les annuaires spécialisés dont la thématique sera identique ou proche à celle de votre site. Pour les trouver, utilisez Google en cherchant " annuaire + votre thématique "; Par exemple si votre site parle de l'Asie ou d'un pays asiatique, cherchez " annuaire asie " dans Google et vous obtiendrez une liste des principaux annuaires intéressants pour votre référencement. Je vous conseille de renouveler cette recherche tous les 6 mois, de nouveaux annuaires étant susceptibles de voir le jour.
Si ces annuaires demandent de payer ou exigent un lien retour obligatoire, je vous suggère de les laisser tomber, ils ne vous apporteront pas grand-chose, leur but étant de faire croître leur annuaire plus que votre site (ce qui est aussi compréhensible).

Ce que ne feront pas les annuaires

Il ne faut pas croire que les annuaires auxquels vous aurez soumis votre site vous rapporteront des visiteurs, ce serait mal penser.

Par expérience sur des sites faisant des dizaines de milliers de visiteurs par jour et référencés dans des centaines d'annuaires (comme Chine Informations), le nombre de visiteurs quotidiens envoyés par ces derniers est quasiment nul.

Le véritable intérêt est donc comme nous l'avons vu plus tôt d'obtenir des backlinks.

Ce n'est donc pas la peine de perdre votre temps en vous rendant par exemple régulièrement dans ces annuaires pour voter pour votre propre site ou laisser des commentaires positifs...

Principaux annuaires

Dans ce domaine, il existe des annuaires incontournables dans lesquels il vous faut inévitablement figurer. En voici une petite liste non exhaustive (je ne fais pas de lien, vous laissant un peu de travail de recherche : cela vous sera utile dans votre expérience...) :

- Dmoz.org (s'il ne devait y en avoir qu'un, ce serait celui-ci car utilisé par Google entre autre)
- Annuaire Webrankinfo.com
- Gralon.net
- Annuaire.indexweb.info
- Compare-le-net.com
- Miwim.fr
- Annuaire.yagoort.org
- Flesko.com
- Webmaster-rank.info
- Bloc.com
- Toplien.fr
- Annuaire.echosdunet.net
- El-annuaire.com
- Thesiteoueb.net
- Liensutiles.org
- Nnuaire.com
- Waaaouh.com
- Bonweb.fr
- Tagbox.fr
- Pages.keroinsite.com
- Costaud.net
- Seek.fr
- Big-annuaire.com
- 1two.org
- Annubel.com
- Noogle.fr
- Oubah.com
- Netwee.fr
- Directory.conua.com
- Universdugratuit.com

Aller plus loin

Bien entendu, les backlinks offerts par les annuaires ne sont pas les seuls intéressants pour votre référencement. Vous pouvez par exemple poster des messages dans des forums ou des commentaires sur des blogs (de préférence toujours en rapport avec votre thématique).

Vous pouvez également proposer des échanges de lien avec d'autres sites abordant les mêmes sujets que les vôtres. Cette pratique reste encore aujourd'hui très efficaces. (évitez cependant d'avoir plus de 10 " partenaires " ; Choisissez-les donc avec beaucoup de soin : biens classés dans les moteurs, contenu unique, dense et de qualité, ...

Enfin l'idéal reste le " référencement naturel " qui consiste à obtenir des backlink sans intervention externe à votre site, en créant un contenu attrayant qui fera le buzz (ou " ramdam " en français !).


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