Magazine Santé

La Technique du Relâchement Myofascial

Publié le 14 décembre 2006 par Phill443

Le concept de thérapie myofasciale n'est pas très connu en France. Peu de gens savent ce qu'est un fascia. Pourtant c'est une notion essentielle dans la thérapie des prostatites chroniques reconnues désormais comme étant un désordre de tension, c'est-à-dire comme un problème musculaire chronique, et non comme un problème organique ou infectieux (sauf dans 5% des cas)

Néanmoins, cette thérapie progresse actuellement en France et l'on compte de plus en plus de spécialistes en la matière. Ces kinésithérapeutes spécialisés dans le traitement des fascia portent le nom de fasciathérapeutes 

Dans l'article qui suit, le site Naturosanté donne une explication basique de la notion de fascia et de l'importance du Relâchement Myofascial

Cette compréhension est indispensable pour passer à l'étape suivante: l'étude de la fasciathérapie appliquée au plancher pelvien dans le soin des prostatites chroniques (Protocole de Stanford - Chap.VI)

Définitions : Fascia : mot latin, bande.  Membrane aponévrotique qui entoure des muscles ou une région du corps. Aponévrose : nom féminin [Anatomie] Membrane conjonctive qui enveloppe les muscles ou qui fixe les muscles aux os.   Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000  

Le Relâchement Myofascial 

Présentation 

Le Relâchement Myofascial, traduction française de l'expression américaine Myofascial Release, fait partie de la grande famille des techniques de thérapie corporelle.

Il s'agit en fait d'étirements extrêmement doux sur les fascia, c'est-à-dire l'enveloppe qui entoure et s'attache à tous les tissus du corps et qui permet, entre autres, aux muscles de glisser les uns sur les autres.

Les fascias sont composés de deux types de fibres : le collagène, plutôt dur et peu élastique, et des fibres beaucoup plus élastiques qui peuvent être étirées.  L'ensemble des fascias forme une sorte d'enveloppe continue de la tête aux pieds. Si les fascias durcissent ou glissent moins bien à la suite de blessures, ils peuvent causer une douleur ou une tension sur les régions adjacentes ou sur des parties du corps très éloignées de la zone touchée.

 La plupart des fascias sont orientés verticalement sauf quatre d'entre eux : les diaphragmes pelviens et respiratoires, l'entrée du thorax (autour des clavicules) et la base du crâne. Il arrive souvent que la mobilité d'un de ces fascias soit entravée par des adhérences à l'un ou l'autre des fascia verticaux car, théoriquement, une restriction dans une direction peut “tirer” sur un fascia orienté perpendiculairement.

C'est la raison pour laquelle le thérapeute appliquant la technique du relâchement myofascial peut travailler sur une zone fort éloignée de celle qui est douloureuse. 

Les techniques employées varient selon la nature du problème mais se caractérisent toujours par la douceur  et la durée : il peut s'agir d'une lente traction sur un membre, d'un étirement de la peau avec les deux mains, d'une légère pression sur des zones opposées.

Si la pression ou l'étirement est maintenu assez longtemps d'une manière douce, le fascia va se détendre et se relâcher. Le relâchement myofascial peut apporter un soulagement dans la plupart des problèmes impliquant les fascias : douleurs dorsales, maux de tête dus à des tensions cervicales, fibromyalgies, tensions musculaires, sciatiques, douleurs chroniques, etc.

 Généralement, les cas aigus seront soulagés en quelques traitements, alors que les cas chroniques peuvent exiger jusqu'à trois traitements hebdomadaires pendant trois ou quatre mois. 

  

John F.Barnes, pionnier du Relâchement Myofascial aux U.S.A. 

  

john.jpg
   page d'accueil du site de John F. Barnes :

Thérapeute internationalement reconnu, conférencier et auteur, John F. Barnes est le président et le directeur des centres de Relâchement Myofascial et des conférences nationales de Relâchement Myofascial situés à Paoli, Pennsylvanie, et Sedona, Arizona.

Au cours de ses 44 années d'expérience et de créativité, il a développé une approche globale du corps, innovatrice et efficace pour l'évaluation et le traitement de la douleur et du dysfonctionnement.

Des patients du monde entier ont eu recours à ses soins, alors que la thérapie traditionnelle, les médicaments ou la chirurgie n'avaient donné aucun résultat.

Le Relâchement mMyofascial a explosé sur la scène thérapeutique avec un impact et un degré d'acceptation sans précédent dans l'histoire des soins médicaux

Les explications de J.F.Barnes

Qu'est-ce que le Relâchement Myofascial ?:

Le Relâchement Myofascial est une technique manuelle très efficace qui fournit une pression soutenue dans la contraction myofasciale afin d'éliminer la douleur et restaurer la mobilité. La théorie du relâchement Myofascial exige une compréhension du système fascial (ou du tissu connectif). 

Le fascia est un système spécialisé du corps qui a un aspect semblable à une toile d’araignée ou à un chandail. 

sweater.gif
 

Le fascia est tissé très densément, couvrant et interpénétrant chaque muscle, os, nerf, artère et veine de même que tous nos organes internes comprenant le coeur, les poumons, le cerveau et la moelle épinière. L'aspect le plus intéressant du système fascial est qu'il n'est pas simplement un système d’enveloppes séparées. C'est réellement une structure qui existe de la tête aux pieds sans interruption. De cette façon vous pouvez commencer à voir que chaque partie du corps entier est reliée à chaque autre partie par le fascia, comme le fil dans un chandail. 

Le fascia joue également un rôle important dans le soutien de notre corps, puisqu'il est attaché à toutes les structures et les entoure. Ces structures ne pourraient pas trouver une stabilité sans la poussée constante du système fascial. En fait, nos os peuvent être considérés comme les poteaux de tente, qui ne peuvent pas soutenir la structure sans le soutien constant des filins (ou des fascia) gardant la tension adéquate pour permettre à la tente (ou au corps) de demeurer droite. 

Dans l'état de santé normal, le fascia est dans une configuration détendue et ondulante. Il a la capacité de s'étirer et de se déplacer sans restriction. Quand nous subissons un traumatisme physique, une blessure ou une inflammation, le fascia alors perd sa souplesse. Il devient tendu, contracté et est une source de tension pour le reste du corps. Un traumatisme, tel qu'une chute, le coup du lapin, une opération chirurgicale ou simplement de mauvaises postures maintenues dans le temps, ont des effets cumulatifs. Les changements qu'ils provoquent dans le système fascial influencent le confort et le fonctionnement de notre corps. Le fascia peut exercer une pression excessive provoquant une douleur ou la une restriction du mouvement.  Ces changements affectent notre flexibilité et notre stabilité, et sont un facteur déterminant dans notre capacité de résister à l'effort et à la contrainte. 

L'utilisation du Relâchement Myofascial nous permet de regarder chaque patient en tant qu'individu unique. Nos séances de thérapie personnalisées sont des traitements manuels durant lesquels nos thérapeutes emploient une multitude de techniques de Relâchement Myofascial et de thérapie de mouvement. Nous favorisons l'indépendance par l'éducation de mécanismes et de mouvements appropriés du corps, par l’amélioration de la force, de la flexibilité, et par la conscience posturale et celle du mouvement

 Myofascial Release The Search For Excellence, John F. Barnes, P.T 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phill443 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine