Magazine

La vraie généalogie de Pascal Paoli

Publié le 29 novembre 2007 par Corsicanova
Dès la fondation de la FAGEC, ses membres ont tenu à faire connaître au grand public, ainsi qu'aux divers spécialistes, le résultat des études et des travaux entrepris en Corse. Pour cela, la Fédération s'est immédiatement dotée d'une publication à caractère scientifique : les Cahiers CORSICA.
La conception de la collection – dont l'initiative revient au regretté Père André Marie – offre une grande souplesse. La revue repose sur un module de base, d'un format 21x27 cm, composé de 4 feuillets brochés formant un support de 16 pages par numéro. Le nombre de pages peut être augmenté de 4 pages en 4 pages en fonction de la longueur de l'article et de la quantité des illustrations disponibles jusqu'à constituer pour un même Cahier des numéros doubles, triples ou plus si nécessaire.
Cette édition à géométrie variable permet à la fois de consigner des travaux importants comme de modestes études dont la brièveté ne justifierait pas une publication.
L'autre intérêt de la collection est la variété et la quantité des thèmes qui y sont abordés ainsi que la diversité des auteurs, aussi bien au niveau de leurs disciplines que de leurs formations – les passionnés et les érudits locaux y côtoient les chercheurs et les spécialistes de renom – la mise en place de grandes séries assurant la cohérence de l'ensemble.
C'est précisément un érudit local passionné de généalogie qui signe la dernière livraison des Cahiers CORSICA. Tombé par hasard sur des documents évoquant les ascendants de Pascal Paoli, Jean-Jacques FRANCESCHI a entrepris de pousser plus avant ses investigations et sa recherche fructueuse donne lieu à un essai inédit et pertinent relatif aux ancêtres de Pascal Paoli. L'auteur évoque également les souches familiales des Paoli d'Ampugnani et revient, à travers l'étude du patrimoine de Prete Clemente, arrière grand-oncle de Pascal, sur la notabilité réelle de la famille Paoli avant son alliance avec les Valentini.
Ce nouveau fascicule devrait être disponible à la vente (uniquement par correspondance auprès de la FAGEC) à partir du 15 décembre 2007.

FAGEC
Place San Bastianu - Ancienne Mairie
20213 CASTELLARE di CASINCA

[email protected]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corsicanova 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte