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Twitter en classe : charte d’utilisation, objectifs, légitimité…

Publié le 19 avril 2010 par Eogez

Ma dixième année est un blog tenu par enseignante de lettres-histoire géo et ECJS en lycée professionnel. Elle y parle d’une expérience qu’elle a lancée cette année avec le service de microbloging, avec une classe de terminale bac pro commerce.

Vous y trouverez une multitude d’informations très utiles sur cette expérience : l’utilisation des TICE par les professeurs, le lancement du projet, la légitimité de Twitter en classe, l’utilisation du service pendant le stage des étudiants… Comment et pourquoi utiliser Twitter dans une classe ? Vous y trouverez plusieurs réponses (rompre l’isolement des élèves, favoriser le partage des connaissances, garder le contact, etc.).

Et également une première version d’une charte d’utilisation, rédigée de manière collective.

Une très bonne idée je trouve. Cela permet d’éviter les dérives, de cadrer l’utilisation de tous, cela implique les élèves, les motive à utiliser ce service et ça leur donne quelques pistes et conseils de bon sens à suivre pour leur utilisation future.

En voici les principes :

  • En cours: j’utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l’enseignant
  • Au lycée: je peux utiliser Twitter sur un poste libre (vie scolaire, CDI ou cours d’un enseignant non tweeteur) si j’en ai fait la demande à l’adulte responsable et si l’usage est pédagogique
  • Sur le temps personnel hors lycée, j’utilise Twitter pour: diffuser ou échanger des savoirs, des compétences d’ordre pédagogique ; poser des questions et répondre à des questions d’ordre pédagogique ou sur des sujets relatifs à la classe et au lycée ; diffuser des informations de culture générale
  • Si je veux utiliser Twitter à des fins personnelles, je me crée un compte Twitter spécifique et indépendant de tout usage pédagogique
  • Une fois mon cursus scolaire achevé, l’usage de mon compte Twitter est totalement libre
  • Je lis tous les tweets de mes abonnements pour ne pas être répétitif et ne pas manquer une information importante
  • Si je veux communiquer de façon personnelle avec un tweeteur, j’utilise le service des Direct messages
  • Lorsque j’aborde un sujet de culture générale, j’insère un lien qui renvoie à un site: mon tweet s’en trouve enrichi
  • Lorsque j’ai une information, un savoir ou une compétence, je les mutualise en les tweetant ou retweetant
  • Je ne donne aucune information personnelle comme mon numéro de portable, mon adresse
  • Je peux diffuser des photos d’autres personnes (élèves, enseignants, tuteurs..) à la seule condition qu’il ait été averti de cette diffusion et ait autorisé sa diffusion
  • Je ne fais pas de diffamation : aucun propos injurieux, discriminant (sur des élèves, les enseignants, les tuteurs de stage par exemple)
  • Je respecte les codes de communication de Twitter (@.., RT..)
  • Je proscris le langage SMS mais j’ai droit aux abréviations classiques (exemple: pdt = pendant)
  • J’écris avec un niveau de langue courant
  • Je fais attention à ma syntaxe, grammaire et orthographe

Le Twitter commun à toute la classe : http://twitter.com/laderniereannee

via

  • Twitter archive vos tweets à la Bibliothèque du Congrès
  • SpreadTweet : tweetez sans que ça se voit
  • Tweetle : la bouilloire qui tweete
  • Expliquer Twitter à sa mère

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