Magazine Culture

Maleficium de Martine Desjardins(Prix des Libraires)

Par Ngiroux

Maleficium de Martine Desjardins(Prix des Libraires)C’est avec beaucoup d’hésitation, une certaine appréhension que j’entrepris la lecture de ce finaliste. La jaquette ne me disait rien qui vaille, des bondieuseries sexuées, peut-être ? 

 Une première édition de l’œuvre des huit feuillets scellés dans la correspondance de l’abbé Jérôme Savoie, 1877-1913 confesseur, oreille de Dieu sur terre, le funestement célèbre Maleficium. Des retranscriptions des confessions faites sous le sceau du sacrement.  Le lecteur s’expose malheureusement à l’excommunication. 

Ces confessions nous racontent l’éternelle ambition de l’homme de vouloir acquérir ce rarissime, cet ultime objet de convoitise. Un safran au troublant parfum, une larve qui ne vit que sur l’homme, des écailles de tortue marine très fine utilisées en lunetterie, du savon de Naplouse renommé dans le monde entier pour sa mousse fondante et son grand pouvoir nettoyant. Dans tous ces voyages en pays exotiques, en des lieux étranges tels la mosquée de Tombouctou, l’oasis d’Al-Hasa, la côte de Zanzibar, le fort de Mascate pour ne nommer que ceux-là.  Les confessés, mutilés par d’étranges affections, ont tous un point en commun, une jeune fille à la lèvre fissurée, défigurée par une profonde balafre dans la lèvre supérieure, une difformité qui sépare en deux pièces buccales similaires aux mandibules tranchantes des mantes religieuses. Cette femme est la cause de tous les malheurs de nos suppliciés. 

Comme le souligne la présentation de Maleficium, une fresque baroque en huit tableaux, une invitation à voyager aux limites des plaisirs et de la souffrance. Un recueil d’histoires rocambolesques qui nous fait percer quelque peu ce sourire énigmatique de Martine Desjardins, qui étonnamment ne fréquente plus l’église et a horreur des voyages. Ces huit petits chapitres que je qualifierais facilement de fables d’antan, ce vocabulaire recherché et surtout cette qualité essentielle, cette originalité, cette surprise en font définitivement une des plus envoûtantes découvertes de cette année.

.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ngiroux 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines