Magazine Culture

[Audiences US] Mer 28/11 : Shrek, le Grinch, profilers et experts scientifiques - un quarté gagnant

Publié le 29 novembre 2007 par Nick

Les émissions spéciales autour de Noël se sont particulièrement illustrées ce mercredi -dernier jour des sweeps de novembre- notamment l’épisode spécial Noël de Shrek diffusée pour la première fois sur ABC. Après avoir rempli les salles de cinéma, l’ogre vert a attiré de nombreux américains, réalisant un score à la hauteur des Experts ou de Grey’s Anatomy (si ce n’est mieux). Si ABC s’est imposée sur les 18/49 ans, elle n’a pas en revanche été la chaîne la plus regardée sur l’ensemble de la soirée, CBS la coiffant sur le poteau grâce notamment aux incontournables Experts. 3ème sur le public et 4ème sur les 18/49 ans, NBC a gagné quelques téléspectateurs par rapport à il y a deux semaines (on mettra de côté le mercredi de Thanksgiving) principalement grâce à sa traditionnelle émission de Noël au Rockefeller Center. Sur les 18/49 ans, NBC n’a plus beaucoup d’avance sur la CW

A 20h, une seule série était diffusée à cette heure-là, il s’agissait de deux épisodes de la sitcom ‘Til Death sur la FOX. Celle-ci a pas mal souffert de la concurrence puisqu’elle concède une perte de 1.4 millions de téléspectateurs par rapport au 14/11. C’est sa plus mauvaise performance depuis le début de saison.

A 21h, Esprits Criminels remporte un succès encore plus large que d’habitude; la série policière de CBS n’était pas opposée à Private Practice mais à Pushing Daisies, qui a, certes, vu ses chiffres augmenter (+1.3 millions et +22.5% sur les 18/49 ans par rapport au 14/11) grâce au boost des deux êtres verts Shrek et le Grinch à l’heure précédente, mais pas n’a pas su se montrer aussi performante que le spin-off de Grey’s Anatomy. C’est la 3ème meilleure performance sur le public global et la 2ème (derrière le pilote) sur les 18/49 ans pour le fabricant de tartes. Esprits Criminels, revenons-y, a de son côté gagné 600 000 téléspectateurs par rapport au 14/11 (+500 000 par rapport au 21/11) et établit un nouveau record d’audience cette saison.
Sur NBC, il n’y a vraiment rien à faire, c’est encore une baisse d’audience pour Bionic Woman ! 8ème épisode et 7ème perte de téléspectateurs consécutive… Si on met de côté la CW, le remake de Super Jaimie est la série la moins regardée de la soirée avec ‘Til Death. On aurait pu penser que BW parvienne à enrayer sa chute avec la programmation de “Rockefeller Center” à 20h, bien plus suivie que la télé-réalité Phenomenom, mais il faut croire que le public visée par les deux programmes n’étaient pas tout à fait le même. Au final, Bionic Woman perd 300 000 téléspectateurs et 12% sur les 18/49 ans par rapport au 14/11.
Sur la CW, Gossip Girl continue de grapiller des téléspectateurs.

A 22h, derrière les increvables Experts version Manhattan, Dirty Sexy Money accuse un coup de moins bien et laisse filer pas loin d’1 million de téléspectateurs par rapport à il y a 15 jours. Peut-être une mauvaise conséquence de la programmation d’un épisode la veille de Thanksgiving la semaine dernière qui avait vu la série chuter de 1.6 millions de téléspectateurs. Et puis il faut dire que Pushing Daisies est aussi moins porteuse que Private Practice. Life, malgré une baisse de 600 000 téléspectateurs, continue à améliorer l’audience de Bionic Woman. Rappelons que Dirty Sexy Money et Life ont été prolongées jusquà la fin de saison. 

20h-21h
1. Shrek The Halls (animation, ABC) : 21.1 M (7.2) [20h]
2. How The Grinch Stole Christmas (animation, ABC) : 18.7 M (6.8) [20h30]
3. Christmas in Rockefeller Center (variétés, NBC) : 9.0 M (2.0)
4. Kid Nation (real tv, CBS) : 7.3 M (2.1)
5. ‘Til Death (FOX) : 6.0 M (2.3)
6. America’s Next Top Model (real tv, The CW) : 5.0 M (2.4)

21h-22h 
1. Esprits Criminels (CBS) : 16.3 M (4.5)
2. Pushing Daisies (ABC) : 10.2 M (3.8)
3. Kitchen Nighmares (real tv, FOX) : 7.0 M (3.3)
4. Bionic Woman (NBC) : 6.0 M (2.2)
5. Gossip Girl (The CW) : 3.0 M (1.4) 

22h-23h
1. Les Experts Manhattan (CBS) : 14.0 M (4.1)
2. Dirty Sexy Money (ABC) : 7.15 M (2.6)
3. Life (NBC) : 6.3 M (2.2)

Public global
1. CBS 12.5 M, 2. ABC 12.4 M, 3. NBC 7.1 M, 4. FOX 6.5 M, 5 The CW 4.0 M

18/49 ans
1. ABC 4.5, 2. CBS 3.5, 3. FOX 2.8, 4. NBC 2.1, 5. The CW 1.9

(source chiffres préliminaires : Nielsen; M : millions de téléspectateurs; chiffres entre () : taux sur les 18/49 ans; R : rediffusion)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nick 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte