Magazine Conso

Carrefour market : pari réussi

Publié le 20 avril 2010 par Kfjznefzirz

Officialisée en Novembre 2008, la cure de jouvence des supermarchés Carrefour, passé de Champion à Carrefour Market, remporte un franc succès.

LES MOYENS

Pour redynamiser son enseigne de supermarché en forte perte de marché, et faire ainsi le transfert de Champion à Carrefour Market, le numéro 2 mondial a investi 200 millions d’euros entre 2008 et 2009. A cela s’ajoute un budget de 67 millions d’euros en communication, soit une hausse de 21% des ses investissements.

LE RESULTAT

A fin mars, 922 points de vente son passés sous enseigne Carrefour Market (dont à peine 40% de franchisés). 55 restent sous leur ancien format, dont à peine une dizaine en sérieuse difficulté.

Le résultat est immédiat sur la part de marché de l’enseigne, qui gagne des points dès les premiers mois. Elle est la seule enseigne avec Leclerc (+0,7 à 17%) a gagner des parts de marché. D’après Alexandre Falck, directeur exécutif de la branche supermarchés de Carrefour, Carrefour Market serait la seul enseigne de grande distribution alimentaire à avoir un chiffre d’affaires au meàètre carré en hausse en 2009. Cette hausse serait comprise netre 5 à 10% pour les intégrés et 10 à 15% pour les franchisés.

Carrefour market : Pari réussi

Carrefour market : Pari réussi

Une enquête TNS Worldpanel et Kantar Worldpanel met en avant le spourcentage d’opinions positives sur plusieurs critères avant et après le changement. En vert les progressions, en rouge les régressions. Avec ce nouveau concept, Carrefour à gagné 2,6% de fréquentation et surtout une bien meilleure image prix. Sur ces critères, la relance de Carrefour est loin d’atteindre les scores du leader, Système U.

LA PROCHAINE ÉTAPE

La version 2 est actuellement en test dans 25 magasins depuis janvier 2010. L’enseigne se fixe 2 objectifs à ce projet « Tous Commerçants »: l’amélioration du service client et le gain d’efficacité pour arriver à un but ultime : la rentabilité. Avec 700 000 foyers conquis de janvier à novembre 2009 l’ouverture de 10 à 15 points de vente par an devrait suivre son rythme pour l’année à venir, principalement sous forme de franchises.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kfjznefzirz 8996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog