Magazine High tech

Test : Fat Princess - Fistful of Cake sur PSP

Publié le 17 avril 2010 par Guls
Test : Fat Princess - Fistful of Cake sur PSP
Il y a quelques mois, un petit jeu aux allures de Team Fortress 2 version Hack & Slash arrivait sur le Playstation Network pour PS3 et faisait parler de lui : Fat Princess. Après le succès de ce premier titre, Sony nous livre son petit frère, sur PSP cette fois, à découvrir dans ce test...
HSME
Fat Princess : Fistful of Cake est comme sa version PS3 un hack & slash multijoueurs par équipe reprenant à sa sauce de nombreux éléments ayant fait le succès des FPS multi. Vous y incarnez un soldat dans l'armée d'un royaume fantastique ayant une forte tendance au délire. Malheureusement pour votre pauvre roi, de maléfiques lutins ont laissé dans la forêt des gâteaux maudits que la princesse (ainsi que celles des autres royaumes) a mangés jusqu'à devenir énorme. Dans une recherche pour empêcher cette malédiction, vous et vos frères d'armes seront mis à contribution.
L'univers loufoque de Fat Princess fait vraiment la différence avec les titres multijoueurs plutôt sérieux et très "gamer" du moment. Mais ne vous laissez pas avoir par son aspect très cartoon, car le jeu recèle d'un véritable humour adulte au second degré avec notamment de nombreuses références dans les petites phrases lancées régulièrement par les soldats. On trouvera ainsi des références aux séries Dexter ("It's like the Ice-Truck Killer !"), Battlestar Galactica ("Fracking toaster !") ou du plus simple et direct : "Noob !".
Test : Fat Princess - Fistful of Cake sur PSP
Cap sur le multi !
Le mode solo du jeu se déroule sur une quinzaine de missions distinctes qui ne seront en fait qu'une sorte de grand tutoriel avant de vous lancer dans le multijoueurs. La légende de Fat Princess est racontée par un narrateur qu'on a déjà entendu dans LittleBigPlanet et qui nous guide à travers ce monde loufoque mission par mission, nous permettant de nous entraîner et de découvrir les nombreux modes de jeu. Malheureusement, l'intelligence artificielle en mode solo laisse sérieusement à désirer, et comme le jeu nécessite des qualités de gestion d'équipe et de stratégie assez poussées, le solo sera rapidement délaisser pour s'élancer dans de grandes bastons en ligne.
Doté d'un gameplay nerveux et assez rapide à comprendre et à prendre en main, Fat Princess intègre dans un hack & slash multijoueurs presque tous les éléments des FPS modernes. Ainsi, vous aurez le choix entre plusieurs classes ayant chacune sa particularité : le soldat attaque au corps à corps, soutenu par les archers, magiciens et prêtres à distance tandis que l'ouvrier est en charge de la construction et de l'amélioration des bâtiments, et peut également lancer des bombes meurtrières. L'avantage est que vous aurez la possibilité de changer de classe très rapidement sans même attendre une mort, adaptant ainsi votre jeu aux besoins de votre équipe.
Côté modes de jeu, tout est également inspiré des FPS avec les désormais classiques contrôles de zones, captures de princesse, et de très nombreux autres modes qu'il vous faudra découvrir. Les cartes en elles-mêmes sont plutôt réussies et intéressantes car mouvantes et truffées de passages secrets bien utiles aux connaisseurs. Malheureusement, dans tout ce bonheur multijoueurs, l'absence de succès et surtout d'un système de niveaux avec armes à débloquer fait une fois de plus du mal à la PSP, et transformera Fat Princess en une sorte de casual game défouloir bien agréable de temps en temps alors qu'il aurait pu être un grand jeu multi communautaire.
Test : Fat Princess - Fistful of Cake sur PSP
Quand la PSP montre ses limites
Côté technique également la PSP montre sérieusement ses limites. Les graphismes sont bien loin du cell-shading plein de charme de la version PS3, et on sent bien que la qualité générale a été sacrifiée à une grande fluidité nécessaire à tout jeu multijoueurs. Le résultat est là : au-delà des images statiques en 2D mignonnes, les graphismes du jeu laissent vraiment à désirer, et heureusement que le gameplay les fait rapidement oublier. Quelques problèmes de pathfinding, de collisions et surtout de caméras très mal gérées viennent compléter le tout.
Le gameplay nerveux en multi vient faire oublier ces nombreux écueils mais pour combien de temps ? En effet, si la version PS3 de Fat Princess est très bien supportée par son équipe de développement avec de nouvelles cartes, on doute fortement que le support sera équivalent ici, d'autant plus que les ventes enregistrées pour le jeu depuis sa sortie sont extrêmement faibles. Le risque est donc de se retrouver avec un jeu multijoueurs rapidement vide et délaissé par sa communauté.
Test : Fat Princess - Fistful of Cake sur PSP
Conclusion
Doté d'une bonne dose d'humour, d'un gameplay simple et dynamique, et de nombreuses autres bonnes idées, Fat Princess : Fistful of Cake est un bon petit jeu agréable et défoulant mais qui est desservi par une PSP vieillissante et une réalisation qui aurait mérité plus d'attentions. Malheureusement, ces failles ajoutées à un support communautaire très improbable sur le long terme vont vraisemblablement ajouter ce titre à la liste des bonnes idées vite oubliées. A consommer avant qu'il ne soit trop tard !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte