Magazine Finances

Les terrasses des cafés-restaurants : partager l’espace public dans un « savoir-vivre ensemble »

Publié le 19 avril 2010 par Jblully

Les terrasses des cafés-restaurants : partager l’espace public dans un « savoir-vivre ensemble »L’interdiction de fumer dans les cafés et restaurants a eu des répercussions inattendues en matière de relations de voisinage. En effet, pour permettre aux clients de consommer tout en fumant, les responsables d’établissement ont multiplié les demandes d’implantation de terrasse sur le domaine public… augmentant conséquemment les protestations des riverains.

Pour les commerçants, il ne s’agit pas de remettre en cause la légalité des terrasses elles-mêmes, qui sont toujours autorisées sous certaines conditions (de passage, esthétiques…), très strictement appréciées par l’autorité de police, mais de tenir compte des nuisances ressenties par les habitants alentours.

Nuisances sur le cadre de vie, tout d’abord. Afin d’utiliser les terrasses tout au long de l’année, des systèmes de chauffage ont été installés et ont rapidement déclenché de vives polémiques quant à leur impact environnemental. Il est donc important que les responsables d’établissement qui veulent s’équiper en « chauffes-terrasses » privilégient les matériels écologiquement propres.

Nuisances sur le cadre de vie toujours. De nombreux fumeurs, quand ils sortent, jettent leur mégot dans la rue, ce qui est inesthétique et sale. Les cafetiers-restaurateurs veillent naturellement à leur devanture mais ne peuvent pas fatalement récupérer la totalité des mégots. Disposer un cendrier n’est pas toujours aisé (sauf quand des terrasses existent car il suffit d’en placer sur les tables), d’autant plus que ceux empiétant sur le domaine public doivent avoir obtenu une autorisation ad hoc. Il faudrait donc que les réglementations locales prévoient la possibilité de placer des cendriers, sans redevance mais sous condition d’hygiène et de passage.

Nuisances sonores ensuite. La question du bruit engendré par la clientèle n’est certes pas nouvelle mais elle a été fortement accrue avec l’interdiction de la cigarette. Les professionnels sont ici assez démunis : l’animation qu’ils doivent créer pour dynamiser les quartiers et leur établissement est, par essence même, incompatible avec certaines interdictions. Fort opportunément, certaines municipalités se sont déjà dotées d’outils de prévention (guides du bruit, campagnes d’affichage pour les consommateurs…) qu’il conviendrait de généraliser.

N’oublions pas que les terrasses sur le domaine public sont des espaces de sociabilité qui participent à la vitalité des zones urbaines. Le commerçant se trouve ici dans une situation délicate, contraint de faire vivre son affaire tout en respectant les réglementations et les attentes légitimes des riverains. A tous de préserver l’activité commerciale et d’animer les quartiers dans un « savoir-vivre ensemble ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jblully 186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte