Magazine Focus Emploi

Interview de Bénédicte Blanchet, community manager "webentertainment"

Publié le 21 avril 2010 par Eogez

Interview de Bénédicte Blanchet, community manager Bonjour Bénédicte, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m'appelle Bénédicte Blanchet. J'ai un profil assez particulier puisque j'ai un DEA en géologie. J'ai travaillé durant 3 ans dans le domaine avant de décider de me reconvertir dans le community management.
Je suis active sur internet depuis 10 ans, et petit à petit internet a pris une place de plus en plus importante. J'ai commencé à m'investir de plus en plus en devenant modératrice sur des forums spécialisés ou en créant des sites internet.
Aujourd'hui, je trouve mes activités sur internet plus enrichissantes et plus épanouissantes que ce que je faisais en géologie.
Tu viens de l'univers de la géologie. Que cela t'apporte-t-il jusque-là ? Et, aujourd'hui qu'est-ce qui t'attire dans le web ?
La géologie est un domaine assez original puisqu'il est au carrefour de toutes les autres sciences. On doit être polyvalent. Et cette polyvalence est une compétence importante dans le web. C'est pour ça que j'ai développé plusieurs compétences: codage html/css, le design, etc ...
La communication est aussi une part importante dans la vie d'un scientifique, même si beaucoup l'ignorent. Il faut savoir parler aux gens et surtout s'adapter à son public.
Et puis l'autre compétence acquise lors de ma précédente expérience a été la gestion de projet.
Ce qui m'attire actuellement dans le web c'est que nous sommes en pleine révolution. Les comportements ont radicalement changé et les entreprises n'ont pas encore réussi à s'adapter. Il y a tellement à faire que ça en devient motivant! C'est un peu comme bâtir une nouvelle ville!
Les gens sont de plus en plus à la recherche d'un esprit communautaire. Ils ont envie de compter. Et l'émergence des réseaux sociaux est là pour le prouver.
Les informations circulent vite, les modes se font et se défont en un clin d'oeil. Mais c'est ce qui rend le web si passionnant!
Tu es passionnée par tout ce qui tourne autour du divertissement TV et du "web entertainment". Selon toi, quelles sont les tendances à venir dans ce domaine ?
Aujourd'hui, la télé et internet sont devenus intimement liés. On voit de plus en plus de séries télé qui misent avant tout sur le buzz pour leur publicité.
Pour le lancement de sa nouvelle série, CW a lancé une application facebook permettant aux fans de regarder les 20 premières minutes de la série. Forcement, on a parlé de la série sur internet.
Les grandes chaînes US permettent aux internautes d'obtenir des contenus exclusifs en dehors de la diffusion des épisodes.
On retrouve par exemple les "webisodes", diffusés uniquement sur internet, des interviews, des récapitulatifs sérieux ou décalés. De plus en plus de podcasts où les créateurs/acteurs d'une série commentent l'épisode et partagent leur point de vue avec les fans.
Dexter Webisodes (SHOWTIME) - Early cuts
Lost Recap (ABC)- Lost Untangled
Battlestar Galactica Webisodes (SYFY) - Resistance
Lost vidéo Podcast (ABC) (voir ci-dessous):


Toutes ces créations renforcent la présence d'une série. D'autant que le premier réflexe d'un spectateur après avoir vu un épisode est d'aller sur internet en parler, obtenir des informations supplémentaires, etc... Les spectateurs ont besoin de sentir qu'ils ne sont pas seuls. Et internet leur permet d'entrer en contact avec d'autres passionnés.
Mais la nouvelle révolution vient des réseaux sociaux. Avec eux, Twitter en tête, les acteurs tout comme les scénaristes ou les créateurs deviennent accessibles. Le spectateur se sent impliqué encore plus dans la série qu'il suit.
Les scénaristes de Psych (Enquêteur malgré lui) sont très actifs sur twitter. Ils répondent aux questions, donnent des informations exclusives. Les créateurs de White Collar (non diffusé en France pour le moment), de Bones, de One Tree Hill (Les frères Scott) ou encore toute l'équipe de Community (série inédite en France) postent régulièrement des photos de tournage, des acteurs voir même des vidéos. Cette apparente proximité donne l'impression au fan de faire parti de ce groupe, d'être actif.
- Scénaristes de Psych: http://twitter.com/PsychWrites
- Compte twitvid pour One tree hill: http://www.twitvid.com/videos/realonetreehill
- Créateur de White Collar: http://twitter.com/JeffEastin
- Créateurs de Bones: http://twitter.com/harthanson et http://twitter.com/squarechicken
- Equipe de Community: GillianJacobs, alisonbrie, danharmon, yvettenbrown, MrDonaldGlover, kenjeong, joelmchale et dannypudi (d'ailleurs voir intéragir l'équipe de Community sur twitter est vraiment très sympa).
Depuis peu, il se développe des "chats" en direct avec les acteurs d'un show, que ce soit par vidéo, par twitter ou d'autres moyens. Il y a quelques temps, tous les acteurs de Bones se sont connectés à twitter et ont répondu aux questions des fans.
Ci-dessous un Tweetpeat de Bones:
Interview de Bénédicte Blanchet, community manager
Mais au delà de la promotion, internet se révèle très performant quand il s'agit de défendre une série en péril. Chuck, One Tree Hill (Les frères Scott) et bien d'autres se servent d'internet pour encourager les fans à se mobiliser pour que leurs séries soient renouvelées.
Internet sert aussi à lancer de nouveaux concepts. Sanctuary a été un de ces projets. Courant 2007, une série de webisodes (épisodes créés pour internet) est diffusée gratuitement sur internet. Grâce au succès que la web-série rencontre, Syfy (chaîne spécialisée dans les séries de sciences fiction, fantasy, horreur, ...) décide de reprendre le concept et de produire une saison de 13 épisodes. Le succès sera au rendez-vous.
Je suis persuadée que le futur du divertissement, que ce soit à la télé, au cinéma ou sur internet, doit passer par le partage et le communitarisme.
Donner le sentiment au spectateur d'être plus qu'un spectateur: lui faire toucher du bout du doigt le rêve en lui donnant l'impression d'être un privilégié. Le divertissement 2.0 ne doit plus juste procurer un instant de magie mais faire pénétrer le spectateur au sein de la magie.
Interview de Bénédicte Blanchet, community manager
Peux-tu nous parler de 3xcusemyfrench ? D'où t'es venu ce projet ? Quelles retombées aujourd'hui ?
3xcusemyfrench est partie d'une envie de partage. Avec des amies, nous participons à beaucoup d'évènements concernant les séries télés (conventions, festivals, expositions, ...).
Lors d'une soirée, nous avons eu envie de partager notre expérience et notre point de vie de fans avec d'autres fans. Ca à commencé par des photos (pas toujours bonnes) et puis nous avons publié des transcripts en anglais de conférences.
Au fur et à mesure, nous avons eu envie de développer ce site et de le rendre plus "journalistique" mais toujours en anglais afin de cibler un public plus large. J'ai commencé à contacter des festivals pour obtenir le fameux sésame: l'accréditation presse. A partir de ce moment là, 3xcusemyfrench a pris une nouvelle tournure.
Nous avons pu obtenir des interviews, l'accès aux conférences de presse. Ce qui nous a aussi apporté une certaine reconnaissance de la part des fans mais aussi des organisateurs.
A l'heure actuelle, la moitié de nos visiteurs vient des États-Unis. A peine un quart vient de France.
Mais nous avons eu notre "petit moment de gloire" lorsque notre site a été cité dans un magazine français.
Le principal avantage, mais aussi le défaut, que nous avons c'est que nous dépendons d'un réseau de blog: livejournal.
C'est un avantage puisque nous sommes directement accessibles par notre cible grâce au principe de "communautés" qui existe sur livejournal. Les personnes intéressées peuvent s'abonner à notre site et recevoir les mises à jour directement sur leurs blogs.
Mais ce système a aussi un défaut puisque nous ne sommes pas propriétaire de l'hébergement et donc nous sommes dépendants de la publicité sur le site par exemple. De plus, malgré la grande mode des blogs, certains organisateurs d'évènements nous reprochent le fait d'avoir un blog et non un site.
Nous sommes également présentes sur twitter et facebook, même si sur ce dernier nous ne sommes pas très actives.
L'avantage de twitter est de poster des informations ou des photos en direct des évènements que nous couvrons. Ce principe nous permet d'avoir une grande interactivité avec les personnes qui nous suivent (répondre à leurs interrogations, poser aux acteurs les questions qui les intéressent, etc ...).
Quels sont tes projets à venir ? Tes objectifs professionnels ?
Concernant 3xcusemyfrench, nous sommes actuellement en contact avec des acteurs et des chaînes pour obtenir des interviews.
A la fin de la semaine, nous serons aussi présentes au festival Jules Verne à Paris. Et début mai, nous serons en Allemagne et en Angleterre pour couvrir deux conventions de fans.
En ce qui me concerne, je suis actuellement à la recherche d'un poste de community manager avec une orientation plutôt éditorialiste.
A terme, j'aimerais travailler dans un domaine associant le web et l'entertainment pour pouvoir associer mes deux passions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog