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L’éruption islandaise menace l’économie européenne.

Publié le 22 avril 2010 par Edelit @TransacEDHEC

avions cloués au sol

L’éruption islandaise menace l’économie européenne.

Le trafic aérien reprend peu à peu à travers l’Europe depuis hier et 100% des trajets devraient être assurés en fin de journée selon Eurocontrol, l’Organisation européenne de la navigation aérienne. Mais cette semaine d’arrêt aura laissé des séquelles dans de nombreux domaines d’activités, à commencer par les compagnies aériennes elles mêmes. Depuis le début de l’éruption islandaise tous les avions sont restés cloués au sol, mais un avion qui ne vole pas est un avion qui coûte cher. Les conséquences financières sont d’ors et déjà supérieures à celles occasionnées par l’attentat du 11 septembre contre les tours jumelles du World Trade Center. L’Association Internationale du Transport Aérien chiffrait, six jours après la survenance, le coût pour les compagnies aériennes à plus de 1,7milliards d’euros. Confirmant les faits, Air France KLM a annoncé une perte de 35millions d’euros par jour et de près de 20 millions pour la compagnie anglais British Airways. Sur les deux premiers jours, le titre Air France KLM dévissait de 11% en bourse avant d’entamer un timide rebond en début de semaine. Le secteur déjà largement malmené par la crise semble voir le sort s’acharner contre lui. La reprise risque d’être longue et douloureuse, déjà les compagnies ont demandé une aide réglementaire et financière à leur gouvernement. Lot de consolation pour les compagnies, leur stock de kérosène est resté inutilisé cette semaine, de quoi faire baisser légèrement leur facture énergétique.

Le transport aérien ne comprend pas que le transport de passager. Le fret aérien est lui aussi lourdement affecté avec des pertes historiques. Il est utilisé pour les marchandises à haute valeur-ajoutée (médicaments, agrumes, électronique…) et pour les petits colis urgents. C’est un coup dur pour les importations et exportations françaises dans une branche qui emploie 25 000 employés et génère 900millions d’euros de chiffre d’affaire en France. BMW a du stopper la production dans trois de ses usines allemandes et PSA réfléchit à une voie d’acheminement alternative pour ses composants électroniques avant d’atteindre la rupture de stock. Plus problématique, l’horticulture kenyane a été contrainte de détruire 10millions de fleurs dont principalement des roses car ce produit très fragile nécessite un transport rapide qui n’a pu être mis en place. Coup dur pour ce pays dont l’économie est plus que poussive.

Mais le tableau n’est pas noir pour tout le monde. La SNCF par exemple a su tirer profit de cette situation malgré la grève (cf article « Suspension du trafic aérien: comment la SNCF tire son épingle du jeu? »). Avec l’arrêt du trafic aérien les compagnies ferroviaires se sont retrouvées en situation de monopole. Les chemins de fer Autrichien ont de fait enregistré une explosion de leurs réservations avec 10 000 voyageurs supplémentaires par jour.

L’éruption islandaise a des répercussions inégales sur les secteurs d’activité en Europe mais aussi au niveau international. S’il y a des gagnants, de nombreux perdants vont entrer dans une phase difficile de remise en forme. Toutefois, pour le particulier lambda n’ayant pas programmé d’aller en avion passer ses vacances de Pâques, la vie ne sera que très légèrement perturbée. Les haricots kenyans qu’il trouvait dans son supermarché seront remplacés par des haricots marocains.

A.V.


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