Magazine Cuisine

Les Vignerons Indépendants de France appellent la France à rejeter le projet de règlement relatif au vin bio au comité SCOF

Par Blanchemanche
Objet : communiqué de presse
Les Vignerons Indépendants de France appellent la France à rejeter le projet de règlement relatif au vin bio au comité SCOF du lundi 26 avril prochain.
Ce texte qui accepte des pratiques physiques (chauffage des vins à 65°, microfiltration proche de la stérilisation à 0.1 micro, réduction de PH par membrane bipolaire, etc.), des intrants (l’alginate de K, les acides d’ammonium, etc.) qui ont en commun de dénaturer les matières vivantes du produit, se retournera contre les vignerons et toute la filière à moyen terme. L’argument qui consiste à dire que ces pratiques sont nécessaires pour respecter les nouveaux seuils de sulfites (SO2) ne tient pas.
En optant pour un cahier des charges qui laisse entrer les pratiques industrielles, la commission risque donc de porter un coup fatal à ce segment de valeur en pleine expansion.
Lorsque les consommateurs en masse prendront connaissance des pratiques autorisées et qu’ils ne peuvent aujourd’hui imaginer, la valeur de ces vins sera irrémédiablement dégradée.
La perte de valeur sera alors supportée par les milliers de vignerons indépendants qui se sont pour des raisons philosophiques et/ou économiques engagées dans cette démarche parfois depuis plus de 10 ans.
Les Vignerons Indépendants de France ont toujours privilégiés les compromis aux postures intransigeantes. Le cahier des charges voulu par les VIF n’est ni restrictif ni dogmatique mais en phase avec la définition générique d’un produit biologique centrée sur le respect du vivant. Le texte soutenu par la commission est trop éloigné des intérêts convergents des consommateurs et des vignerons indépendants pour être accepté.
Contact presse :
Séverine TREMELLAT : Chargée de communication – 01.53.02.05.15.
[email protected]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine