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Moins de CO2 pour les constructeurs automobiles fran??ais...

Publié le 21 novembre 2007 par Greg Catel

Voitureverte La F??d??ration europ??enne Transports & Environnement Europe (T&E) vient de publier un r??capitulatif 2006 des ??missions de CO2 par constructeur automobile.

Il appara??t que les constructeurs japonais ont r??duit de 2,8% les ??missions de leur mod??le par rapport ?? 2005, cette r??duction s?????l??ve ?? 1,9% pour les constructeurs Fran??ais et ?? 0,5% pour les constructeurs Italiens. En comparaison, les industriels allemands ont aggrav?? leur situation puisque les ??missions moyennes de CO2 de leurs v??hicules a augment?? de 0,6% entre 2005 et 2006.

De tous les constructeurs automobiles, Toyota a r??alis?? la meilleure progression avec une moyenne des v??hicules vendus ??mettant 5% de moins de CO2 mais ce sont PSA Peugeot Citro??n (142g/km), Fiat (144g/km) et Renault (147g/km) qui ont vendu les v??hicules les moins ??metteurs en Europe.

PSA Peugeot Citro??n a d???ailleurs annonc?? qu????? l???occasion du Challenge Bibendum, le groupe pr??sentera une Peugeot 307 ?? Hybride HDi ?? affichant 74 g de CO par km parcouru, gr??ce ?? l???utilisation combin?? de moteurs ??lectriques et diesel fonctionnant au carburant B30 (m??lange de gazole et de 30% de biodiesel).
Le groupe allemand Daimler qui construit des v??hicules toujours plus ??metteurs (+2,8%), reste en derni??re position avec 188g/km en moyenne. Cette mauvaise performance associ??e ?? celle du groupe Volkswagen (+0,9%) a au final annul?? les efforts entrepris par l???Allemand BMW qui a r??ussi ?? r??duire de 2,5% les ??missions de CO2 de ces mod??les.

La F??d??ration europ??enne Transports & Environnement Europe (T&E) pr??ne par cons??quent la mise en place de normes de CO2 qui s???appliquent ?? l???ensemble des v??hicules et non seulement ?? quelques mod??les. Elle rappelle ??galement que le poids des v??hicules a une importance majeure sur les ??missions de CO2.

France Nature Environnement, Agir pour l???Environnement, le R??seau Action Climat, WWF France et Greenpeace rappellent aussi qu???au-del?? de l???am??lioration de l???efficacit?? ??nerg??tique des v??hicules, la r??duction de la demande de transports motoris??s et le d??veloppement des modes de transport sobres en carbone doivent ??tre une priorit?? pour r??pondre au d??fi majeur de r??duction des GES.

En savoir plus: http://www.transportenvironment.org/

GC


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