Magazine Info Locale

Connaissez-vous Facebook ?

Publié le 23 avril 2010 par Goure

 Comme tout un chacun , j’avais entendu parler de Facebook , tout d’abord sans y prêter  attention. Je m’amusais lorsque les Guignols (Canal+) raillaient  François Bayrou ,président du Modem, qui comptait ses “amis” sur une seule main, mais ça n’allait pas plus loin. Jusqu’au jour où je voulus en savoir davantage…Facile avec Internet. Facile l’inscription. Plus compliquées au début toutes les fonctionnalités, mais on n’a pas besoin de tout savoir pour essayer le nouveau “truc” à la mode !L’essentiel est de se faire des “ami(e)s” et d’échanger avec eux (elles). Très vite je me rends compte que c’est différent d’un blog où les échanges entre blogueur et lecteurs sont plus longs et sur des sujets plus sérieux (me semble-t-il, mais pas forcément). Là , ce sont des phrases courtes, des jeux, des videos, des photos, des horoscopes qui sont échangés à la vitesse Grand V…Mais ce qui me surprend le plus, c’est que l’Internet -donc Facebook- est partout, chez tout le monde.Et Ampus ne fait pas exception!L’ordinateur est vraiment entré dans les moeurs et chacun(e) y va  allègrement ! Vous voyez des noms que vous n’auriez jamais pensé voir. De tout jeunes collégiens côtoient la  vieille mamie que je suis. Pas de barrière de l’âge. Les trentenaires sont nombreux . Etes-vous sur Facebook ?J’en connais qui s’y refusent absolument.

Hors Ampus ,vous retrouvez des gens perdus de vue depuis des années. D’anciens élèves que j’ai grand plaisir à “revoir”. Comme on peut être “ami” avec une ville , je m’empresse de l’être avec Saint-Etienne et Roche-la-Molière , toujours dans mon coeur. Je fais une visite virtuelle du barrage de Grangent , de Geoffroy Guichard, stade mythique de l’ASSE…Il n’est pas difficile de se faire de nouveaux “amis” par un intelligent système de cooptation: je choisis X parce qu’il est déjà l’ami d’Y que j’aime bien. Ca marche très bien pour les affinités politiques .Ainsi de suite… Une autre remarque concernant les “amis” Facebook :vous reconnaissez sur la photo ,et d’après les nom et prénom ,quelqu’un que vous voudriez bien comme ami(e). Patatras! Vous n’êtes pas retenu(e) et vous cherchez pourquoi . Une mamie sur Facebook, pouah! C’est fait pour les jeunes doivent se dire certains .D’autres n’ont pas envie qu’on sache, par votre intermédiaire, qu’ils sont sur Facebook. Bref , porte largement ouverte souvent , porte fermée parfois.Pour le moment , je découvre le système, je n’apprécie pas les jeux proposés que je ne fais et ne ferai pas ,mais j’apprécie que les gens puissent se rapprocher et échanger .On peut créer un événement: c’est ainsi que j’ai signalé le concert du 14 mai “Chorale du Conservatoire de Draguignan ” invitée par Emporium. Cliquez pour voir. Un deuxième événement créé:L’Exposition de peinture de Doriane Boilly du 11 au 17 mai. Cliquez.On peut également être utile en politique, un exemple : Si vous pensez que l’union fait la force, rejoignez le groupe “SOUTENONS Jean-Hugues Matelly chef d’escadron de la Gendarmerie Nationale.”

index.1271768175.jpg

tag3_m.1271776547.jpg

Création : 4 février 2004 - Fondateurs :Mark Zuckerberg (PDG), Dustin Moskovitz, Chris Hugues.

Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009, il rassemble plus de 400 millions de membres à travers la planète .Parmi les pays du continent qui comptent le plus d’utilisateurs de Facebook, on trouve la France   avec 17,2 millions d’usagers  , mais également le Royaume-Uni, la Turquie et l’Italie avec respectivement 24,7, 20,2 et 15,6 millions d’usagers.  Viennent ensuite l’Espagne, l’Allemagne, la République tchèque, les Pays-Bas, la Bulgarie et la Roumanie avec respectivement 9,3, 8,3, 2,4, 2,3, 1,3 et 1 million d’internautes enregistrés sur le réseau social. Les croissances constatées vont de 6,7 à 21,2 %. Facebook est le deuxième site le plus visité au monde selon Alexa Internet (après google.com). Facebook est né à Harvard : il était, à l’origine, le réseau social fermé des étudiants de cette université avant de devenir accessible aux autres universités américaines. La vérification de la provenance de l’utilisateur se faisait alors par une vérification de l’adresse électronique de l’étudiant. Le site est ouvert à tous depuis septembre 2006.

Le 2 octobre 2008, Facebook annonçait qu’il allait implanter son siège international à Dublin, en Irlande (pour les marchés européen, africain et moyen-oriental). Le 9 octobre 2008, Facebook annonçait qu’il allait ouvrir un bureau à Paris.

Le nom du site s’inspire des albums photo (trombinoscope ou facebooks en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves au cours de l’année scolaire et distribuées à la fin de celle-ci aux étudiants.

Facebook est actuellement disponible en 70 langues .

En mai 2008, l’âge médian sur Facebook était de 26 ans, et en  novembre 2009, il est de 33 ans , soit 8 ans de plus en un peu plus d’une année .

Sources: Wikipedia - GNT (Génération Nouvelles Technologies)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine