Magazine

Le principe MIMO

Publié le 19 avril 2010 par Atango

 

Rigobert-Song.JPG

Le débat qui fait rage en ce moment à propos des "cas" Song et Njitap n'est pas inédit. Il faut dire qu'à chaque échéance importante, la question du mixage des générations qui se pose à toute équipe de football digne de ce nom prend une acuité particulière. Il s'agit pourtant d'un mouvement naturel que je vais appeler d'un sigle emprunté aux techniciens des réseaux informatiques : Multiple In, Multiple Out (MIMO).

 A moins d'envisager cette chose quasi impossible : recruter massivement, le même jour, 23 joueurs ayant exactement le même âge, cette question continuera de se poser. Il s'agit bien de savoir qui des "anciens" doit quitter la sélection, et qui des "petits jeunes" doit y entrer. Le tout sous la férule des lois arithmétiques qui font que ceux qui entrent chassent ipso facto certains de ceux qui étaient là.

 Ainsi, un certain nombre de jeunes joueurs frappent à la porte des Lions Indomptables, et de quelle belle manière. Je suis convaincu que Joël Matip sera sélectionné. Je pense que Maxime Choupo-Moting le sera aussi. On peut se montrer optimiste à propos de certaines autres candidatures : Marcel Ndjeng et Vincent Aboubakar notamment.

 Cela suppose que certains "old timers" laissent leurs places. Je pense immédiatement à Rigobert Song et Gérémi Njitap. Je sais bien qu'il y a un débat à propos de ces deux joueurs, que certains aimeraient qu'on les amène en Afrique du Sud, pour moult raisons.

 Or, la seule raison devrait être sportive. Et de ce point de vue, la messe est dite : ces deux valeureux Lions Indomptables ne tiennent plus la comparaison avec leurs concurrents directs que sont Sébastien Bassong, Nicolas Nkoulou et Stéphane Mbia.

 On pourrait évidemment les sélectionner pour des raisons autres que sportives. Mais dans ce cas il faudrait assumer le sacrifice de plusieurs autres joueurs, l'effectif de l'équipe nationale en Coupe du Monde n'étant pas extensible à l'infini.

 Vous remarquerez que je n'ai pas fait référence au principe FIFO (First In, First Out).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atango 2043 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog