Magazine Culture

Trois faucons.

Par Viviane Michel

La rue des Trois-Faucons va de la place St-Didier jusqu'à la place des Corps-Saints.

Des remparts séparaient la place des Corps-Saints de la rue des Trois-Faucons à l’époque des papes et un portail appelé le Pont-Fract (pont rompu), car une Sorgue coulait autour des vieux murs, permettait la communication entre les deux rues.

A eu pour nom Carreria Beate Marie de Confort à cause d’une confrérie qui avait son siège au coin de la rue des Études. 
Elle a ensuite été appelée rue des Deux-Faucons, nom d’une auberge située au même endroit. La rue des Deux-Faucons est mentionnée depuis 1500 au moins et jusqu’au XVIIIe siècle. On ignore les raisons qui ont ajouté un faucon au nom de cette rue.C’est l’une des rues les plus basses de la ville donc souvent inondée.

Deux statuettes sont visibles dans la rue; les photos sont de qualité inférieure en comparaison à ce que vous êtes habitués à trouver ici et là.
Pendant vos promenades dans la ville, levez la tête et les yeux. Vous aurez la chance de découvrir alors sur les façades, au coin des rues ou entre les fenêtres, des niches avec des statues de la vierge. Il y en a partout dans la vieille ville, mais aucun guide ne les mentionne vraiment. Nous allons tenter d’en faire un recensement exhaustif pour réparer cette injustice. Celles qui portent une signature sont rares. Avignon est une des rares villes où il y ait autant de statues de la vierge.


    
   

     Pourquoi toutes ces statuettes de la vierge à Avignon ?
     La réponse dans une prochaine rubrique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Viviane Michel 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog